À trois jours du match amical qui opposera le Sénégal à l’Algérie, à Dakar, Djamel Belmadi a évoqué la rencontre, hier en conférence de presse.
Accrochée à Annaba (0-0), mercredi dernier, par une équipe de Tanzanie difficile à manœuvrer, l’Algérie s’apprête à voyager pour affronter un adversaire d’un tout autre niveau. Sur le terrain du champion d’Afrique, les Fennecs vont pouvoir se jauger, s’évaluer, s’imprégner également de conditions assez similaires à celles avec lesquelles elle aura à composer en Côte d’Ivoire, au mois de janvier prochain, pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Regrettant que certains de ses joueurs, comme Ramy Bensebaïni, soient «un peu diminués physiquement», Belmadi a ainsi expliqué le choix de cet adversaire.
«Quand je choisis un amical, je choisis toujours un adversaire qui va nous poser des problèmes. C’est comme ça que je vois les manques, que je vois si nous sommes capables de rehausser le niveau de jeu. L’équipe du Sénégal est divisée en deux. L’équipe A ne s’est pas déplacée au Rwanda. Elle se prépare seulement pour nous. Se déplacer, aller chez l’adversaire, devant ses supporters, contre une grosse équipe, c’est ça que je veux retrouver en Côte d’Ivoire et c’est ça qui voudra dire que nous sommes allés le plus haut possible. Seul petit hic, sans me chercher d’excuse, c’est que j’aurais aimé y aller avec toutes nos forces. (…)».
Enfin, il conclura sa prise de parole en rendant hommage à l’adversaire, parmi les meilleures formations du continent africain. «Le Sénégal est une équipe dominatrice, championne d’Afrique en titre, avec des joueurs de classe mondiale qui évoluent dans les meilleurs clubs. Leur objectif sera de nous poser des problèmes. J’appelle ce match comme celui de la personnalité, dans les circonstances dans lesquelles nous sommes. Certains diront que ce n’est pas le moment mais moi je dis, au contraire, que nous verrons réellement la personnalité de nos joueurs. J’aime l’idée d’aller là-bas et d’y performer, inchaAllah».
Aliou FAYE (avec DZ Foot)