Après la visite surprise du Jaraaf, vainqueur de la Coupe du Sénégal devant son club le Stade de Mbour, le président El Hadji Ahmadou Wade dit Ass Wade revient sur ce geste historique des dirigeants du club de la Médina mais aussi sur le bilan de la saison 2022-2024.
Président, vous venez de recevoir, mardi 29 août, le Jaraaf et le trophée de la Coupe du Sénégal. Quelle impression ce geste vous laisse ?
Il faut signaler que ça m’a surpris car c’est hier (lundi 28 août 2023) que le président Cheikh Tidiane Seck m’a appelé pour me dire qu’il comptait venir avec le trophée à Mbour. L’acte est tellement beau, ça m’a beaucoup surpris et j’ai donné mon accord et j’ai avisé la Fédération sénégalaise de Football. Le président Augustin Senghor étant absent du pays, il a délégué Me Pape Sidy Lô pour le représenter. On est là depuis longtemps ; eux, ils ont eu quelques difficultés sur la route. Mais c’est un très bon exemple que doivent suivre tous les clubs des Ligues de football professionnel et amateur.
Au début, l’objectif était de gagner les deux trophées mais le Stade de Mbour les a perdus. qu’est-ce qui vous a manqué ?
Ce n’était pas notre année ! Mais la saison prochaine, nous allons tout faire pour gagner un ou deux trophées. Sur le plan humain, rien ne nous a manqué et on espérait, en allant en finales, d’en gagner un ou bien les deux trophées. Mais à l’arrivée, ça n’a pas été le cas. Toutefois, nous remercions le Bon Dieu et nous nous battrons la saison prochaine pour revenir et faire mieux.
Quel bilan tirez-vous de votre saison 2022-2023 ?
C’est un très bon bilan ! Pour un club qui vient de Ligue 2, son objectif est le maintien, ce que nous avons réussi à faire et nous avons joué à fond les deux coupes (Coupe de la Ligue puis Coupe du Sénégal) pour avoir accédé aux finales. On aurait espéré plus mais on se contacte de ce que le Bon Dieu nous a donné et on L’en remercie. Alhamdoulilah !
Le fait de jouer les deux finales en l’espace d’une semaine n’a-t-il pas fait effet ?
Je crois bien que non ! Car nous avons fait tout notre possible et je crois que ce n’était pas nos coupes. C’est la raison pour laquelle nous avons perdu les deux finales. mais on espère que, la saison prochaine, les deux coupes seront à nous, In Sha Allah.
Pour la saison prochaine, peut-on s’attendre un à renforcement de l’effectif ?
Bien sûr que oui ! Mais il nous le faut, j’attends les rapports techniques du staff des différents techniciens. Moi, je ne suis pas un technicien mais on va voir comment faire pour satisfaire les demandes des différents techniciens.
Que diriez-vous aux Mbourois ?
Je les remercie pour leur engagement, mobilisation. Tout ce que je peux leur dire, ce qu’on doit rester unis, solidaires et qu’on tire dans la même direction pour pouvoir atteindre notre objectif et réaliser une saison exceptionnelle l’année prochaine.
Le Stade de Mbour a fait une forte mobilisation pour les deux finales. Combien cela vous a coûté ?
Oui, il y a eu une forte mobilisation. Pour la Coupe de la Ligue, ça nous a coûté 5 millions FCFA et, en Coupe du Sénégal 8 millions FCFA en termes de mobilisation. Et comme je l’avais dit au maire de Mbour : si tous les fils de Mbour ont un désir d’aller au stade pour soutenir leur club, qu’ils puissent y aller. Maintenant l’année prochaine, on va mobiliser plus pour aller gagner des trophées.
Ibou BARRY (Mbour)