Formé au Jaraaf de Dakar, Amar Fall a grandement contribué au maintien des Huiliers en Ligue 1 cette saison. Auteur d’un bel exercice, le gardien de but s’est vu propulsé en sélection U20.
À l’issue de la saison 2022-2023, la SONACOS s’est classée à la 7ème place, marquant ainsi une remarquable performance pour une équipe promue en Ligue 1, après deux saisons en Ligue 2. Parmi les joueurs qui ont brillé au cours de cette saison, il y a Amar Fall. Le gardien titulaire du club diourbellois depuis deux ans s’est incontestablement démarqué en tant que l’un des meilleurs acteurs de la saison écoulée. Ses performances remarquables ont été récompensées par une sélection chez les U20 qui ont pris part à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie en RD Congo (du 28 juillet au 6 août 2023).
Formé au Jaraaf et ayant fréquenté les catégories cadette et junior, Amar Fall est actuellement en train de se forger une solide réputation du côté de la SONACOS. Pour sa toute première saison dans l’élite, il s’est imposé comme l’une des révélations de la saison.
Le grand gardien (1m90 / 82 kg) n’a encaissé seulement que 12 buts lors de ses 21 matchs joués. Il souligne que l’objectif fixé par le club a été atteint avec succès : «Les débuts étaient difficiles, mais nous avons ensuite réussi à gérer les matchs de manière exemplaire et à atteindre notre objectif de maintien».
«Ce sont les gardiens qui sont couronnés «Homme du match»
Évoquant le championnat dans son ensemble, le dernier rempart des Huiliers affirme que le niveau est très élevé et que de nombreux excellents gardiens de but se démarquent : «La Ligue 1 est extrêmement compétitive et abrite une pléthore d’excellents gardiens de but. La preuve en est que, dans de nombreux matchs, ce sont les gardiens qui sont couronnés «Homme du match». Cela témoigne de la qualité des gardiens de but dans notre championnat. Le recrutement de jeunes gardiens par des clubs européens cette année est également une preuve tangible du travail exceptionnel accompli ici au Sénégal», a soutenu le jeune portier de 19 ans.
Concernant son nouveau statut d’international U20, le natif du populeux quartier Fass (Dakar) estime que sa sélection ne l’a pas surpris, car il travaille assidûment en vue de cet objectif depuis longtemps. Il tient à exprimer sa gratitude envers le sélectionneur des U20 (Malick Daf), en le qualifiant de figure paternelle. Il souligne que le technicien sénégalais joue son rôle dans le développement des jeunes joueurs au fil des années. «Je remercie sincèrement l’entraîneur Malick Daf qui a placé sa confiance en moi. Il est comme un père pour moi et son travail remarquable avec les jeunes joueurs pour leur progression est inestimable», soutient avec assurance le joueur de la SONACOS.
Daouda SÈNE (Saint-Louis)