Officialisé le mercredi 6 septembre dernier par les dirigeants de Jamono Fatick, El Hadji Seck succède à Ibrahima Réné Diouf dans le dessein de bâtir un projet solide avec le club du Sine, promu en Ligue 1. L’ex-coach de Demba Diop FC (L1) de Mbour promet de monter une belle équipe qui pourra atteindre son objectif, c’est-à-dire le milieu du classement en fin de saison.
Entretien.
Quel est l’objectif qui vous a été assigné, après avoir signé deux ans à Jamono de Fatick ?
L’équipe de Jamono de Fatick est promue en Ligue 1. Donc, l’objectif ne peut pas être très ambitieux, si on se base sur les règles. Nous avons bien discuté des objectifs pour la nouvelle saison. Nous serons en Ligue 1 pour apprendre, d’abord. Au fur et à mesure que les compétitions déroulent, nous aurons l’occasion de rehausser nos ambitions. Actuellement, notre objectif est de ramener l’équipe au milieu du classement, à l’issue du championnat.
Avez-vous l’état des lieux avec les dirigeants, en ce qui concerne l’effectif ?
Effectivement, nous l’avons entamé depuis le samedi 2 septembre dernier. Nous avons discuté de l’effectif et nous sommes en train de voir comment renforcer le groupe. Car entre la Ligue 1 et la Ligue 2, il y a un petit fossé. Nous avons une bonne ossature que nous allons renforcer. Et Dieu pourra nous aider à atteindre cet objectif.
Depuis des années, vous étiez en Ligue 2 avec Demba Diop FC. Vous allez diriger pour la première fois une équipe de Ligue 1. Qu’est-ce que cela vous fait ?
C’est un challenge pour moi parce que je suis en Ligue 1 depuis 2019 avec l’accession de Demba Diop FC. Dieu nous a aidé en Ligue 2 parce que nous avions vite appris avec les dirigeants de Demba Diop FC en Ligue 2. En 2020, c’était notre deuxième saison en Ligue 2 et cela coïncidait avec la Covid-19. Mais, on était 3ème à un point du leader, à une journée de la fin de la phase aller. Cet apprentissage précoce nous avait permis de connaître les routines de la Ligue 2. Après deux voire trois saisons, on doit avoir un certain bagage pour pouvoir diriger un club de Ligue 1. En tout cas, nous avons bon espoir qu’on va faire le travail convenablement.
Pourquoi avez-vous décidé de quitter Demba Diop FC où vous avez fait pratiquement toute votre carrière ?
Depuis 2012, j’étais entraîneur titulaire chez les seniors. Je n’ai aucun problème avec les dirigeants, en quittant le club. Le projet qu’on m’a proposé est intéressant. Et chaque fin de saison, j’obtenais beaucoup de sollicitations. Mais, à chaque fois je me disais qu’il faut que Demba Diop FC prenne davantage ses marques en Ligue 2. Après si je pars, mon absence ne pourra pas créer de déséquilibre. C’est pourquoi j’avais pris mon temps pour travailler avec le club mbourois. En quittant, j’ai discuté avec les dirigeants et franchement ils m’ont facilité la tâche. Mais, je n’ai connu aucun différend dans ce club.
Comment les contacts se sont noués avec le Jamono de Fatick ?
Il y a un ancien joueur de Jamono de Fatick qui m’a mis en rapport avec les dirigeants de club. Ce dernier était également sociétaire de Demba Diop FC. C’est lui qui a facilité les discussions. Par la suite, les dirigeants m’ont appelé et nous avons discuté de fond en comble. D’une manière professionnelle, nous sommes tombés d’accord.
L’environnement du club ne serait-il pas un handicap, surtout que vous allez fraîchement diriger un club de Ligue 1 ?
On sera obligé de s’adapter, mais si je pense qu’il y aura des difficultés au début. Notre métier l’exige. Et si tu te lances dans un projet, tu dois te préparer en conséquence. La tâche ne sera pas facile. C’est un gros chantier car au niveau du championnat il y a de grosses écuries de Ligue 1. Cependant, les dirigeants attendent aussi beaucoup de nous. C’est pourquoi, on a été choisi pour diriger l’équipe. Mais, on fera tout notre possible pour répondre aux attentes de l’équipe. Que Dieu nous prête longue santé afin qu’on puisse faire convenablement notre travail sans pour autant les (dirigeants) décevoir.
Etes-vous suffisamment outillé pour ramener l’équipe en milieu du classement en fin de saison ?
Pour le moment, nous sommes en train de peaufiner l’effectif. Mais, connaissant le football sénégalais, on pourra avoir des joueurs capables (mélange de l’effectif de l’année dernière et les nouvelles recrues) pour monter une belle équipe qui pourra rivaliser avec les autres. On a bon espoir pour atteindre cet objectif.
Par Cheikh Demba NDIAYE