À l’occasion d’un point de presse, tenu hier jeudi, à l’Arène nationale, l’AS Pikine a présenté au public son nouvel entraîneur, Joseph Senghor, qui a paraphé un contrat de deux ans. La préparation de l’AGO élective du club prévue le 16 septembre prochain a été aussi évoquée.
Nommé nouvel entraîneur de l’AS Pikine depuis quelques jours en remplacement de Mayoro Guèye, Joseph Wagane Senghor a été présenté au public pikinois, hier. «Notre choix s’est porté sur M. Joseph Wagane Senghor. C’est un diplômé en management qui a aussi un certificat de Licence internationale à l’Université de Leipzig, en Allemagne. Il a un diplôme de préparateur physique FIFA et est aussi formateur des entraîneurs FIFA», a déclaré le manager général de l’AS Pikine. Poursuivant la présentation du nouveau coach de l’AS Pikine, Cheikh Mbacké Thiam ajoute : «C’est quelqu’un qui a eu à faire ses preuves dans le championnat local. Il a le vécu, l’expérience, et il a entraîné des clubs comme l’Union sportive de Ouakam (promu dans l’élite), l’AS Douane (reléguée cette saison en L2). Il a aussi servi l’équipe nationale locale comme préparateur physique (coach adjoint, ndlr). Il a été aussi champion d’Afrique avec les Lions A’ en étant adjoint du sélectionneur Pape Bouna Thiaw».
«Des éléments recrutés sur la base du profil qu’il a dégagé»
M. Thiam rappelle aussi les ambitions assignées à Joe Senghor. «Il a signé un contrat de deux saisons avec un objectif qui est de, dès la 1ère année, bâtir une équipe compétitive, une formation qui pourra représenter dignement l’AS Pikine, un club qui sera bâti sur l’existant. C’est-à-dire le groupe, le noyau de la saison dernière mais aussi nos joueurs qui sont issus de nos petites catégories. Il y a beaucoup de talents qui émergent. Et aussi avec des éléments qui seront recrutés sur la base du profil qu’il a dégagé», décline-t-il.
Joseph Senghor ne sera pas dépaysé après avoir signé à l’AS Pikine. Il sera assisté par des collaborateurs qui connaissent bien l’environnement du football pikinois. Il sera aidé dans ses tâches d’entraîneur par les adjoints Khalifa Diène, Idy Sy et Ibrahima Diop, le prédateur physique Victor Ndour et l’entraîneur des gardiens Pape Malick Traoré.
Mamadou L. NDIAYE