Après la descente en Ligue 2 de l’AS Douane, les dirigeants des Gabelous ont mis fin à la collaboration avec Lamine Diagne en nommant Ibrahima René Diouf comme le nouvel entraîneur du club. Une décision que le technicien Diagne prend avec philosophie.
Entretien
La fin de sa collaboration avec l’AS Douane
«On rends grâce à Dieu tout en remerciant le président de l’AS Douane, à savoir le colonel Bassirou Ndiaye, pour la confiance qu’il avait placée à notre modeste personne. C’est une décision que je prends avec beaucoup de philosophie. C’est normal de changer d’entraîneur comme le club est descendu au purgatoire à l’issue de la saison sportive 2022-2023 de Ligue 1. Et puis, ils (les dirigeants de l’AS Douane) ont choisi un coach qui connaît bien la Ligue 2 (Ibrahima René Diouf). Je pense que c’est plus avantageux. C’est une bonne décision pour moi. C’est le lieu encore de remercier le colonel Bassirou Ndiaye pour tout son soutien et son investissement dans le club. On entretenait de très rapports et nos relations dépassaient même le cadre du travail».
Relégation en Ligue 2
«C’est une descente très difficile, vu le palmarès et l’histoire de l’AS Douane dans ce championnat local. Je ne vais pas entrer dans les détails. Lorsque je venais à l’AS Douane en 2021, il restait six journées de championnat. Le club était en difficulté et luttait pour le maintien en Ligue 1. Par l’aide du Bon Dieu, on a réussi notre mission en sauvant le club 6 fois champion du Sénégal d’une relégation en Ligue 2. L’année suivante, on a terminé à la 6ème place à l’issue de l’exercice de Ligue 1. Et lors de la saison écoulée, on s’est battu jusqu’à la dernière journée pour essayer d’assurer le maintien dans l’élite. Malheureusement, on est descendu en Ligue 2. Je ne vais pas entrer dans les détails mais on rend grâce à Dieu. Concernant mon avenir, pour le moment, je n’ai pas encore de proposition. J’attends encore».
Le travail réalisé sur le banc de l’AS Douane
«Sur les deux ans et demie que j’ai passées au club, si vous voyez l’AS Douane jouer, si vous regardez le contenu, vous saurez qu’un grand travail a été abattu. On a mis en place un projet de jeu et les gens qui regardent les matchs de l’AS Douane peuvent témoigner cela. À mon arrivée, j’avais trouvé beaucoup d’anciens joueurs dans le club. Avec le président Bassirou Ndiaye, on a travaillé sur un projet de rajeunissement de l’équipe. Il y a 6 joueurs qui ont décroché des contrats à l’étranger. On a aussi des internationaux (tels qu’Ousmane Mahrouf Kane). On a eu à faire quelque chose là-bas. Malheureusement, c’est la descente du club au purgatoire qui fera que le travail ne sera pas visible. C’est le métier d’entraîneur qui est comme ça. On va gérer la situation avec beaucoup de philosophie. Ça ne change en rien mes rapports avec les dirigeants du club. J’ai d’excellentes relations avec le président Bassirou Ndiaye. Et je prie pour que l’AS Douane retrouve rapidement l’élite du football local sénégalais».
Par Mamadou L. NDIAYE