«À mon avis, Édouard doit rester titulaire, car le poste de gardien est délicat. Généralement, il y a un titulaire et ses remplaçants. Donc, la hiérarchie doit être respectée. Ça ne doit pas être un poste concurrentiel, mais plutôt complémentaire. Lors du dernier rassemblement, il (Édouard Mendy) n’était pas là à cause d’une blessure. Avec tout ce qu’Édouard a fait et l’expérience acquise, il doit rester dans les buts.
Mory Diaw vient d’arriver en équipe nationale et Seny Dieng est là depuis un certain temps. Mendy a joué des CAN et était à la Coupe du monde. C’est un très bon gardien. Il vient de quitter Chelsea et a été plébiscité avec les prix du meilleur gardien de l’UEFA et de la FIFA. Je crois que le poste lui revient de droit. Il joue en Arabie saoudite, un très bon championnat avec de grands joueurs.
Ce qui est important pour un gardien, c’est sa compétitivité. Même s’il est dans un club qui prend des buts, il n’est responsable à 100%. C’est un poste où la personne doit se sentir en confiance.
Mory Diaw, vient juste de démarrer. Il n’a pas encore de campagne en équipe nationale. Seny, qui a participé à une CAN et à une Coupe du monde, commence à s’installer. Mais il faut dire Mendy doit rester dans les buts, parce que la Coupe d’Afrique c’est dans quelques mois. Essayer d’installer un autre gardien serait vraiment hasardeux. S’il continue à jouer, je ne pense pas qu’Aliou Cissé va le remplacer. Surtout que ce match contre l’Algérie est très important. C’est une revanche et une suprématie qui va se dessiner entre les sélections. Ce sont les deux derniers vainqueurs de la CAN. C’est un match important parce qu’il n’y aura pas beaucoup de rencontres d’ici la Coupe d’Afrique des Nations».
Adama KONÉ