Royal pendant près de deux heures de jeu, Carlos Alcaraz s’est tranquillement qualifié pour les quarts de finale en disposant aisément de Matteo Arnaldi en trois sets (6-3, 6-3, 6-4) lundi.
Grâce à son indéniable talent, le prince de New-York a fait le job sur le court Arthur-Ashe. Lors de son huitième de finale l’opposant à Matteo Arnaldi, Carlos Alcaraz a mis 1h57 pour se qualifier avec brio au terme de trois sets maîtrisés (6-3, 6-3, 6-4).
Face à un tennisman qualifié pour la première fois à ce stade de la compétition, le numéro un mondial a réalisé un match sérieux et complet pour prétendre encore un peu plus à sa propre succession lors de ce tournoi du Grand Chelem.
En quart de finale, Alcaraz va croiser le fer avec le vainqueur du duel entre Jannik Sinner et Alexander Zverev.
Après 2021 et 2022, Alcaraz est encore en quart de finale à l’US Open. Dans l’ère Open, seul Johan Kriek avait réalisé cette performance. Mais contrairement au numéro un mondial, le Sud-africain n’a pas remporté le tournoi à sa deuxième tentative.
Dans le tableau féminin, le duel d’Américaines a été remporté par Madison Keys (17ème mondiale), finaliste en 2017, aux dépens de Jessica Pegula (3ème mondiale). Keys, qui n’avait plus dépassé les 8èmes de finale à Flushing Meadows depuis sa demie en 2018, a écarté Pegula 6-1, 6-3 en 1h01 et affrontera la Tchèque Marketa Vondrousova (9ème mondiale) pour une place dans le dernier carré.
De son côté, Vondrousova, lauréate surprise de Wimbledon en juillet mais qui n’avait jamais dépassé les huitièmes à l’US Open (atteints en 2018) a renversé l’Américaine Peyton Stearns (59ème mondiale) 6-7 (3/7), 6-3, 6-2.
Élodie SOINARD