En remportant le trophée de la Coupe de la Ligue, édition 2023, Teungueth FC a gagné toutes les couronnes majeures au niveau national. Pour la nouvelle saison, l’équipe du président Babacar Ndiaye se renforce davantage dans tous les secteurs. Ce qui fait croire que le club rufisquois veut retrouver sa gloire d’antan sur la scène africaine.
Fort d’un effectif expérimenté, comprenant des joueurs aguerris, à l’image des internationaux locaux le capitaine El Hadji Moutarou Baldé et Serigne Moctar Koité, El Hadji Oumar Fall, Baye Djiby Diop, Assane Bèye, Youssoupha Sayang, ou encore le meilleur buteur du club de l’exercice précédent Mbaye Jacques Ndiaye (5 buts), le club rufisquois essaiera de remporter le maximum de trophées possibles pour cette nouvelle saison.
Trois milieux de terrains recrutés
Pour réussir cette mission, la direction du club a cassé sa tirelire pour faire venir des recrues de taille. Une manière de renforcer l’effectif de l’année dernière, voire combler le vide laissé certainement par le départ de Bakary Goudiaby, l’excellent joueur au niveau de l’entrejeu. D’ailleurs, le seul annoncé (présentement) sur le départ.
Ainsi, le club rufisquois a convaincu trois joueurs pour densifier son milieu de terrain. Il s’agit du Gambien Abdoulie Kah. Le transfuge du Stade de Mbour (L1), finaliste de la Coupe la Ligue et Coupe du Sénégal cette saison, a signé un contrat de trois ans. Bonito Fonseca de Guédiawaye FC (L1) et Matar Diatta d’Amitié FC de Thiès (L2) sont les autres milieux de terrains recrutés pour la nouvelle saison par les Rufisquois.
Sako Cissé Dione, la révélation des phases nationales de l’ONCAV
Au niveau de l’attaque, Teungueth FC a fait une bonne recrue en la personne de Sako Cissé Dione. Le métronome et meilleur buteur de Mboulane de Diourbel (2 buts) a été appelé par la direction du club afin de renforcer le secteur offensif. Le natif de Nioro du Rip (région de Kaolack) a attiré toutes les convoitises lors des phases nationales, grâce à sa prestation XXL.
L’aventure continue avec l’entraîneur, Cheikh Guèye, qui a remporté un trophée historique de la Coupe de la Ligue avec le Teungueth FC, récent vainqueur (0-0, a.p. TAB 3-0) du Stade de Mbour.
Reconquérir le titre 2023-2024 ?
Après avoir remporté les trophées majeurs au niveau local, c’est-à-dire la Coupe du Sénégal en 2019, le championnat de Ligue en 2021, la Coupe de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) en 2023, la Ligue africaine des Champions devrait être une priorité pour la formation rufisquoise qui caresse le rêve d’intégrer à nouveau la phase des poules, après l’avoir connue en 2021.
Arrivé à la tête de Teungueth FC au mois d’avril 2023 après la défaite du club face au Diambars (1-2, 18ème j.), Cheikh Guèye fait partie de l’histoire du club rufisquois avec ce premier trophée de la Coupe de la Ligue.
La saison dernière Teungueth FC était à la 6ème place du classement dirigé par Génération Foot (1ère, 53 pts), avec 24 buts inscrits contre 23 encaissés.
Cheikh Demba NDIAYE