L’AS Pikine a officialisé la venue d’un nouveau technicien sur son banc. Il s’agit de l’ancien coach de l’AS Douane, Joseph Wagane Senghor, qui signe un contrat de deux ans avec l’objectif de reconquérir le titre de Ligue 1.
Appelé en sapeur-pompier pour sauver l’AS Pikine d’une relégation en Ligue 2 lors de la saison écoulée, Mayoro Guèye a réussi sa mission. En effet, l’ancien entraîneur de Modèle de Mbao (club de N1) a décroché le maintien dans l’élite lors de la dernière journée à la suite de la victoire à domicile face au CNEPS Excellence de Thiès (2-0). Malgré cela, il ne continuera pas le compagnonnage avec le vainqueur du doublé en 2014 (championnat-Coupe du Sénégal). En effet, le club qui avait gagné la Coupe de la Ligue 1 en 2011 a officialisé l’arrivée d’un entraîneur chevronné sur son banc. «Effectivement, le coach Joseph Senghor s’est engagé pour deux ans avec l’AS Pikine. Il a déjà pris fonction. Il a marqué une petite pause à cause du grand Magal de Touba. Il va reprendre le travail le 6 septembre prochain au stade Alassane Djigo», confirme le Secrétaire général de l’AS Pikine, Famara Soly. Il dévoile aussi les ambitions assignées à l’ancien entraîneur de l’US Ouakam (Ligue 2). «Les objectifs du club sont claires. Il faut d’abord assurer un bon maintien. Maintenant si on peut accrocher un titre en fin de saison, c’est bon. En tout cas, sur les deux ans de contrat, on veut être champion de Ligue 1», fixe M. Soly.
«Senghor fait partie des meilleurs entraîneurs de l’élite»
Le dirigeant de l’AS Pikine justifie aussi le choix de Joseph Senghor comme nouvel entraîneur des Vert et Rouge. «C’est un entraîneur expérimenté, il a un vécu, c’est un travailleur. Il fait partie des plus grands entraîneurs dans l’élite du football local sénégalais», estime-t-il.
Vainqueur du CHAN avec les Lions A’
Joseph Wagane Senghor peut conduire l’AS Pikine vers un 2ème titre de champion de Ligue 1. C’est un entraîneur chevronné pour avoir coaché beaucoup de clubs dans ce championnat local sénégalais. C’est le cas de l’US Ouakam (promu dans l’élite cette saison), l’AS Douane (reléguée en Ligue 2), etc. Dernièrement, il était au service de l’équipe nationale locale du Sénégal. Comme adjoint du sélectionneur Pape Bouna Thiaw, il a remporté le titre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN)-2023 en Algérie avec les Lions A’.
Mamadou L. NDIAYE
Encadré
AS Pikine : Senghor attend sa présentation officielle pour communiquer
Nommé nouvel entraîneur de l’AS Pikine (Ligue 1) pour deux ans, Joseph Wagane Senghor n’a pas voulu faire de déclaration, pour le moment. «J’attends la présentation officielle avec l’ensemble du staff technique, pour me prononcer. À partir de là, on pourra communiquer sur la signature avec l’AS Pikine et les objectifs que le club m’a assignés», déclare le successeur de Mayoro Guèye.
Mamadou L. NDIAYE