Après 5 saisons passées à Leicester, Nampalys Mendy fait son «come-back» dans le football français. Le milieu défensif sénégalais de 31 ans s’est engagé avec RC Lens pour les deux prochaines années.
Nampalys Mendy a trouvé un point de chute ! Libre depuis la fin de son contrat avec Leicester City (club angalis), l’international sénégalais s’est engagé en faveur du Racing Club de Lens, hier (lundi 4 septembre 2023). Le vice-champion de France a annoncé la nouvelle de l’arrivée de Mendy sur ses réseaux sociaux. Le joueur formé à Monaco a signé un contrat de 2 ans avec la formation du nord de la France. Les détails du bail n’ont pas été révélés par le club mais RC Lens n’a pas hésité à afficher sa satisfaction après l’officialisation du champion d’Afrique 2022. «Milieu défensif à l’abattage important, facilitateur de relance et joueur doté d’une bonne qualité de passe, Nampalys Mendy (31 ans) vient apporter son vécu et son leadership à l’entre-jeu sang et or. Libre de tout contrat, l’international sénégalais, aguerri à la Ligue 1 qu’il connaît bien, s’est engagé avec le Racing jusqu’en 2025», peut-t-on lire dans le communiqué du club.
RC Lens pour oublier la galère à Leicester City
C’est un championnat que le Sénégalais connait bien, puisque Nampalys Mendy s’est révélé du côté de l’OGC Nice, où il avait évolué entre 2013 et 2016 avant de rejoindre l’Angleterre. Cette saison, il aura la chance de retrouver du temps de jeu mais il aura surtout la lourde tâche de pallier le départ de l’Ivoirien Séko Fofana, parti à Al-Nassr (Arabie saoudite). L’ancien capitaine de Nice ne faisait pratiquement pas partie du plan de jeu de Leicester. Cette saison, il pourra retrouver de temps de jeu du coté de RC Lens qui joue cette année la Ligue des champions de l’UEFA. L’international sénégalais est la énième recrue de Lens, après celles d’Élye Wahi en provenance de Montpelier, d’Oscar Cortés ou encore du Français Maouassa prêté par Club Brugge (Belgique).
Zappé par le sélectionneur Aliou Cissé pour le match amical contre l’Algérie mardi prochain (12 septembre 2023), Mendy pourra espérer disputer la CAN 2024 prévue en Côte d’Ivoire.
François Fara BAGNOUNCOUME