L’Américain Christian Coleman a remporté le 100 m de la réunion de Ligue de diamant de Xiamen samedi, où certains champions du monde comme l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh ou le Marocain Soufiane El Bakkali ont encore brillé.
Coleman, en franchissant la ligne en 9’’83, égale la meilleure performance mondiale de l’année déjà égalée deux semaines plus tôt à Budapest par le champion du monde Noah Lyles. Il a devancé son compatriote, champion du monde 2022, Fred Kerley (3ème, 9’’96) et le Jamaïcain Kishane Thompson (2ème, 9’’85).
Le duel entre Kerley et Marcell Jacobs, champion olympique en titre, n’a encore une fois pas eu lieu, l’Italien ayant été relégué en 7ème position malgré sa meilleure performance de la saison (10’’05).
Les deux rivaux étaient attendus depuis le début de saison, mais Jacobs a été ralenti par des douleurs dorsales, avant que l’un comme l’autre ne soient éliminés en demi-finale du 100 m à Budapest.
À peine une semaine après la fin des Mondiaux, plusieurs champions du monde ont encore répondu présent.
À commencer par l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, qui s’est imposée en saut en hauteur après avoir décroché son premier titre international en plein air en Hongrie.
Grâce à un saut en 2m02, elle bat son record personnel de la saison et égale même la meilleure performance mondiale de l’année.
Également championnes du monde, la Serbe Ivana Vuleta et la Dominicaine Paulino Marileidy se sont respectivement imposées en saut en longueur et en 400 m.
Enfin le Marocain Soufiane El-Bakkali a dominé le 3.000 m steeple.
Ce meeting chinois a moins réussi à d’autres athlètes sacrés en Hongrie. Au 800 m, le Canadien Marco Arop (1’43’’24) a terminé deuxième, derrière le vice-champion du monde kenyan Emmanuel Wanyonyi, qui s’est imposé en 1’43’’20, la meilleure performance mondiale de l’année.
Le triple champion du monde américain Grant Holloway a lui été battu sur le 110 m haies masculin par le Jamaïcain Hansle Parchment, vainqueur en 12’’96.
Enfin en triple saut, le champion du monde burkinabè Hugues-Fabrice Zango (17m22) a été battu par l’Italien Andy Diaz Hernandez (17m43).
Robin GREMMEL