Le Bayern Munich a dû s’employer pour venir à bout du Borussia Mönchengladbach (2-1), alors que le Bayer Leverkusen a continué d’impressionner contre Darmstadt (5-1), avec un doublé de Victor Boniface samedi en Bundesliga.
Les hommes de Thomas Tuchel et de Xabi Alonso sont les seuls à compter trois victoires en autant de rencontres en ce début de saison dans le championnat d’Allemagne. Le fauteuil de leader, anecdotique après si peu de journées, revient toutefois à Leverkusen à la différence de buts (+8 contre +7).
Les deux équipes ont rendez-vous à l’Allianz Arena munichoise après la trêve internationale le vendredi 15 septembre, pour un premier choc en haute altitude entre deux sérieux prétendants au titre en fin de saison.
Face à sa bête noire ces dernières saisons (neuf défaites pour seulement six victoires sur les 19 dernières rencontres avant samedi depuis 2014), le Bayern a dû puiser dans ses réserves pour arracher une victoire méritée dans les cinq dernières minutes.
Menés au score sur un but de Ko Itakura (29’), les Bavarois ont finalement signé une victoire à l’arraché grâce à Leroy Sané (58’) et Mathys Tel (87’).
Derrière le Bayern et Leverkusen, six équipes se partagent la 3ème place avec deux victoires et six points au compteur, parmi lesquelles Leipzig (4ème) et l’Union (5ème).
Dimanche, les hommes de Marco Rose ont mis fin à plus de 18 mois d’invincibilité des joueurs de l’Union Berlin à domicile en championnat. La dernière défaite en Bundesliga dans leur «Alte Försterei», le nom de leur stade, remontait au 13 février 2022 contre Dortmund (3-0), entraîné à l’époque par… Marco Rose.
Christophe BEAUDUFE
Résultats 3ème journée
Dimanche 3 septembre 2023
Francfort / Cologne 1-1
Union Berlin / Leipzig 0-3
Samedi 2 septembre 2023
Werder Brême / Mayence 4-0
Stuttgart / Fribourg 5-0
Hoffenheim / Wolfsburg 3-1
Leverkusen / Darmstadt 5-1
Augsbourg / Bochum 2-2
M’Gladbach / Bayern Munich 1-2
Vendredi 1er septembre 2023
Dortmund / Heidenheim 2-2
Meilleur buteur
5 buts: Guirassy (Stuttgart+2)
4 buts: Boniface (Leverkusen+2), Wind (Wolfsburg), Behrens (Union Berlin)
3 buts: Sané (Bayern Munich+1), Kane (Bayern Munich)