Ils pouvaient y croire mais «Mad Max» et Red Bull ont douché leurs espoirs : devant un public acquis à la cause Ferrari, l’intouchable Max Verstappen a remporté dimanche au Grand Prix d’Italie une 10ème victoire consécutive record en Formule 1.
Dans le «Temple de la vitesse» de Monza, les Tifosi espéraient voir briller la Scuderia jusqu’au drapeau à damiers. Mais c’était sans compter sur Verstappen, inarrêtable depuis le début de la saison.
Parti en pole au volant de sa Ferrari devant une marée rouge, l’Espagnol Carlos Sainz aura résisté 14 tours (sur 51) à la surpuissante Red Bull du double champion du monde en titre, deuxième sur la grille.
Relégué derrière la fusée Verstappen, le pilote de 29 ans – qui a assuré «avoir fait tout ce (qu’il a) pu pour défendre» – s’est ensuite fait reprendre par l’autre Red Bull, celle de Sergio Pérez, en fin de course. S’est ensuivi une intense lutte pour la 3ème place avec son coéquipier Charles Leclerc.
«C’était dur mais c’est toujours un plaisir de se battre contre Charles», a réagi l’Espagnol, qui termine troisième derrière les Red Bull.
Leclerc échoue au pied du podium devant les deux Mercedes de George Russell, 5ème et Lewis Hamilton, 6ème. «Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir, les batailles que nous avons eues tout au long de la course étaient géniales», a tout de même savouré le Monégasque.
La victoire de Verstappen – la 12ème en 14 courses disputées cette saison – permet au Néerlandais d’effacer le record du quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel (9 victoires en 2013) – record qu’il avait égalé la semaine dernière chez lui à Zandvoort, lors du GP des Pays-Bas.
«Je n’aurais jamais cru que (cette 10ème victoire) aurait été possible», a déclaré Verstappen. «J’ai dû forcer (Sainz) à commettre une erreur, j’ai essayé de rester patient car la course était longue et je devais juste choisir mon moment» pour prendre définitivement l’avantage sur la Ferrari.
Verstappen compte désormais une avance stratosphérique de 145 points sur son dauphin Pérez, seul autre pilote à s’être imposé en GP cette saison (en Arabie saoudite puis en Azerbaïdjan).
Nicolas BLASQUEZ