Faisant partie des 25 joueurs appelés par le sélectionneur Aliou Cissé dans le cadre du match amical du mardi 12 septembre au stade Abdoulaye Wade contre l’Algérie, Abdallah Ndour se prononce sur sa nouvelle convocation, la concurrence dans le couloir gauche des Lions, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, ainsi que ses objectifs avec Guingamp en Ligue 2 française.
Entretien
Avec cette nouvelle convocation, peut-on dire qu’Abdallah Ndour est devenu un habitué de la Tanière?
Habitué de la Tanière ? Rires… Ce que je peux dire est que je suis un joueur sénégalais. Et, à chaque fois que le coach aura besoin de moi, je répondrai présent, si Dieu le veut. De toute façon, je souhaite rester constant en sélection et pour ce faire, il me faut continuer sur cette lancée pour devenir un habitué de la Tanière comme vous le dites.
Maintenant, il reste à gagner une place de titulaire…
Comme vous le savez, chaque chose a son temps. Et avec le temps, les choses vont venir naturellement. Il suffit juste de continuer le travail déjà entamé depuis lors. Dans un premier temps, il me fallait d’abord revenir en sélection. Ensuite, trouver suffisamment de temps de jeu pour gagner une place de titulaire. Mais mon objectif, c’est de se faire une place de titulaire dans cette équipe. Et, c’est d’ailleurs l’objectif de tout un chacun. Avec le temps, cela va venir. Nous faisons entièrement confiance au coach Aliou Cissé de par sa rigueur et sa détermination. Et, nous respecterons ses choix, car nous sommes tous animés par le désir de porter haut le drapeau de notre cher pays.
Que pensez-vous de la concurrence au poste d’arrière gauche ?
Je sais que la concurrence à ce poste est très rude. Mais, c’est une source de motivation pour nous permettre de travailler davantage et de redoubler d’efforts. Je peux dire que la concurrence me permet de donner le meilleur de moi-même afin d’être performant à chaque fois que je suis sur le terrain. Cependant, elle doit être saine. Il y a beaucoup d’arrières gauches qui tapent à la porte de la sélection A. Mais, tous sont motivés par le désir de bien représenter le Sénégal.
La prochaine CAN, ça vous dit quoi ?
D’abord une CAN, c’est une fête du football africain à laquelle tout joueur du continent rêve y prendre part. Le Sénégal est champion d’Afrique. Il sera attendu de pied ferme dans cette compétition. Mais, l’objectif qu’on s’est fixé, c’est d’aller en Côte d’Ivoire pour défendre notre titre. Au regard du monde et plus particulièrement de l’Afrique, nous avons les meilleurs joueurs qui évoluent dans les plus grands championnats. Ne serait-ce que pour cela, nous y allons avec un objectif de goûter à nouveau à ce sacre continental. On sait que ça ne sera pas facile, mais on y ira avec beaucoup de rigueur, de détermination et d’objectivité. Aujourd’hui, le Sénégal fait partie des grandes nations du football. Et c’est à nous de préserver ce titre.
Le Sénégal se prépare pour affronter l’Algérie en amical. Que pensez-vous de cette rencontre ?
Les rencontres entre le Sénégal et l’Algérie sont souvent des matchs chocs, parce que ce sont deux grandes nations du football. Je sais qu’il y aura du beau jeu, de l’intensité et surtout beaucoup de rythme. L’Algérie nous avait battus en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte en 2019. Mais entre-temps, beaucoup de choses se sont passées. Avec leur statut de tenant du titre, les Algériens ont été éliminés au premier tour à la CAN Cameroun 2022, et ne se sont pas qualifiés au Mondial aussi. Au moment où le Sénégal a été champion d’Afrique et huitième de finaliste de la Coupe du monde 2022. C’est pour dire que ce n’est pas un match de revanche, mais plutôt une rencontre qui va nous permettre de mieux préparer les prochaines échéances et de rester dans cette constance. On aura également besoin d’une victoire mais je répète encore qu’on ne va pas jouer ce match avec un esprit revanchard. On va se concentrer sur nos atouts comme on l’a toujours fait pour s’imposer face aux Algériens. Et il nous faut beaucoup de rigueur dans cette rencontre qui sera apparemment très disputée, surtout sur le plan du jeu.
Vous avez quitté Sochaux pour Guingamp cet été. Comment jugez-vous votre début de saison avec le club breton?
Pour le moment, tout se passe bien. On essaye de gérer tant bien que mal. C’est un très bon début de saison, mais on souhaite faire mieux.
Vos objectifs avec Guingamp ?
Mon objectif, c’est d’abord de rester performant avec le club. Rester constant dans l’effectif et atteindre les objectifs que l’équipe s’est fixée.
Par Adama KONÉ
Exergues
«Mon objectif, c’est de se faire une place de titulaire»
«Il y a beaucoup d’arrières gauches qui tapent à la porte de la sélection»
«Le Sénégal sera attendu de pied ferme à la CAN»