Papa Mandial Berth Mboup a contribué au sacre du Jaraaf de Dakar en Coupe du Sénégal en étant double passeur décisif lors de la finale contre le Stade de Mbour (2-1). Une belle prestation que le milieu excentré droit des Médinois met sur le compte d’un bon mental.
Le Jaraaf de Dakar a brandi une 16ème couronne de Coupe du Sénégal en battant en finale le Stade de Mbour (2-1), le dimanche 27 août 2023 au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Papa Mandial Berth Mboup a contribué à ce triomphe. En effet, le petit frère de notre confrère à la RTS 1, Ibrahima Mboup, a sorti un gros match contre les Stadistes. Rapide et technique, il a déposé deux corners sur la tête de Mouhamed Wélé, double buteur, pour la victoire du Jaraaf. «C’est une grosse satisfaction parce que c’est très rare d’effectuer deux passes décisives dans une finale. Ce n’est pas du tout évident mais on rend grâce à Dieu. Vraiment, on est très content et honoré», savoure-t-il. Le protégé du président Cheikh Ahmed Tidiane Seck précise que sa belle prestation contre le Stade de Mbour est rendue possible grâce à un mental fort. «Je pense que le secret, c’est d’avoir un bon mental. Ce n’était pas évident. Parce que c’était une première que l’on jouait une finale d’une telle envergure dans un stade Abdoulaye Wade de Diamniadio presque archicomble. Il fallait être costaud sur ce plan pour pouvoir gérer toute cette pression-là», signale-t-il.
« C’est mon premier trophée dans ma carrière de footballeur »
Le milieu excentré droit affiche sa grande joie après avoir remporté la 63ème édition de la Coupe du Sénégal avec le Jaraaf. «Franchement parlant, j’étais aux anges. C’est la première fois que je gagne un trophée dans ma carrière de footballeur», savoure le joueur dont le contrat de deux ans avec Jaraaf est arrivé à expiration.
Contrairement en 2021 où il avait réalisé une saison pleine, Papa Mandial Berth Mboup n’a pas obtenu un temps de jeu assez conséquent avec le «prince», cette saison. En effet, il avait contracté une fracture à la main droite qui l’a éloignée des pelouses pendant longtemps. C’était lors de la défaite à l’extérieur contre le Casa Sports (1-0), en phase aller du championnat de Ligue 1. N’empêche, le joueur passé également par l’US Gorée (Ligue 1) a pu inscrire 2 buts et délivrer 3 passes décisives.
Le rêve de la sélection se concrétise
Formé à Espoirs Foot Center (un centre basé à Hann Maristes, Dakar) le joueur originaire de Khombole (dans la région de Thiès) veut décrocher un contrat à l’étranger dans un avenir proche. «Je veux évoluer dans les plus grands clubs européens, plus précisément au FC Barcelone. Intégrer les catégories de l’équipe nationale du Sénégal aussi constitue un rêve fou», décline le fan de l’attaquent argentin, Lionel Messi.
Ce rêve de jouer sous la tunique des Lions est parti pour se concrétiser dans quelques jours. Ce gaucher fait partie de la Liste des 31 joueurs retenus par les techniciens Malick Daf et Pape Bouna Thiaw pour aller défier le Rwanda en match comptant pour la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 prévue en Côte d’Ivoire. Le duel est programmé pour le 9 septembre 2023 à Huye, dans le sud du Rwanda.
Mamadou L. NDIAYE