Nouveau rebondissement dans le dossier Randal Kolo Muani (24 ans, 2 matchs et 1 but en Bundesliga cette saison) ! Alors que Francfort souhaitait retenir l’attaquant, malgré un accord avec le Paris Saint-Germain pour un transfert à 90 millions d’euros (59 milliards FCFA) bonus compris, après l’échec du recrutement d’un remplaçant, les deux formations ont trouvé un nouveau terrain d’entente, d’après RMC et l’Equipe. Si les détails de cette opération n’ont pas fuité, l’international français va bel et bien s’engager avec le PSG sur ce mercato d’été !
Séville : c’est terminé pour Papu Gomez
Deux saisons et demi après son arrivée en provenance de l’Atalanta, Alejandro Gomez (35 ans, 27 matchs et 1 but toutes compétitions pour la saison 2022-2023) quitte le Séville FC. Le club espagnol a annoncé la résiliation du contrat de l’attaquant argentin, qui expirait en juin prochain. Désormais libre, le champion du monde pourrait prendre la direction du Golfe.
Man-United : Reguilon, c’est fait
À la recherche d’un latéral gauche sur ce mercato estival, et après avoir longtemps donné la priorité à Marc Cucurella (Chelsea), Manchester United a finalement recruté le défenseur de Tottenham, Sergio Reguilon (26 ans). L’ancien Madrilène s’est engagé vendredi avec les Red Devils pour un prêt d’une saison.
Amiens : Andy Carroll a signé
Comme pressenti, Andy Carroll (34 ans) rejoint Amiens. Au lendemain de la résiliation de son contrat avec Reading, pensionnaire de troisième division anglaise, l’ancien attaquant de Newcastle et Liverpool a paraphé un bail de deux saisons en faveur du club picard. Un joli coup pour l’ASC ?
Lazio : l’option Greenwood
Libéré par Manchester United, Mason Greenwood (21 ans) pourrait rebondir en Serie A. Selon le journaliste Gianluca Di Marzio, l’attaquant anglais discute avec les dirigeants de la Lazio. Une belle option en perspective pour le jeune Britannique, largement fragilisé par ses affaires extra-sportives, puisque le club italien disputera la prochaine Ligue des champions.
Tottenham : Brennan Johnson arrive
Performant la saison passée, Brennan Johnson (22 ans, 3 matchs en Premier League cette saison) va poursuivre sa carrière à Tottenham. Selon The Athletic, le club londonien a trouvé un accord avec Nottingham Forest à hauteur de 55,5 millions d’euros (36,4 milliards FCFA), hors bonus. Le milieu offensif gallois va signer un contrat de cinq années, soit jusqu’en juin 2028, plus une autre en option.
Barça : Lenglet à Aston Villa
Revenu d’un prêt à Tottenham au terme de la saison dernière, Clément Lenglet (28 ans) retourne en Angleterre. Comme prévu, le défenseur central du FC Barcelone est prêté pour une saison à Aston Villa, équipe dirigée par Unai Emery. Le club catalan précise que ce prêt n’est pas assorti d’une option d’achat.
Nottingham : Nuno Tavares en prêt
Revenu d’un prêt à Marseille, Nuno Tavares (23 ans) quitte encore Arsenal. Le latéral gauche portugais est prêté à Nottingham Forest, actuel 14ème de Premier League, avec une option d’achat qui peut devenir obligatoire. Celle-ci est estimée à 13,5 millions d’euros (8,8 milliards FCFA).
Man-City : Palmer rejoint Chelsea
Comme pressenti, le milieu offensif de Manchester City, Cole Palmer (21 ans, 3 apparitions et 2 buts toutes compétitions cette saison), rejoint Chelsea dans cette fin du mercato estival. Les Blues ont officialisé vendredi la signature de l’international Espoirs anglais. Cette opération va rapporter 46 millions d’euros (30,1 milliards FCFA), plus 6 millions d’euros (3,9 milliards FCFA) de bonus éventuels, aux Citizens de Josep Guardiola.
PSG : Wijnaldum vers El Ettifaq
Indésirable au Paris Saint-Germain, Georginio Wijnaldum (32 ans, 23 matchs et 2 buts toutes compétitions pour la saison 2022-2023) va bel et bien rejoindre El Ettifaq. Selon L’Équipe, le club de la capitale française, qui a refusé de libérer le milieu de terrain néerlandais de sa dernière année de contrat, va récupérer 8 millions d’euros (5,2 milliards FCFA) lors de ce transfert. En Arabie saoudite, l’Oranje retrouvera son ancien partenaire du côté de Liverpool, Jordan Henderson.
PSG : Bernat au Benfica ?
Poussé vers la sortie par ses dirigeants, Juan Bernat (30 ans, 36 matchs et 2 buts toutes compétitions pour la saison 2022-2023) n’a jamais été aussi proche d’un départ du Paris Saint-Germain. Selon L’Équipe, le latéral gauche espagnol pourrait prendre la direction de Benfica, en quête d’un remplaçant expérimenté à Alejandro Grimaldo, parti au Bayer Leverkusen. Un prêt avec option d’achat est négocié par la formation lisboète pour le joueur sous contrat jusqu’en juin 2025 à Paris.
Al Shabab : Carrasco va signer
Yannick Ferreira Carrasco (29 ans, 3 matchs toutes compétitions cette saison) et l’Atlético Madrid, c’est bientôt terminé. Sous contrat jusqu’en juin prochain, l’ailier belge a décidé de quitter le club espagnol pour Al Shabab. Selon le journaliste Fabrizio Romano, la formation saoudienne a trouvé un accord avec les dirigeants madrilènes pour un transfert à hauteur de 15 millions d’euros (9,8 milliards FCFA). Le Diable rouge va parapher un bail de trois années, soit jusqu’en juin 2026, avec l’équipe d’Ever Banega.
L’AC Milan enrôle Luka Jovic !
L’AC Milan a besoin de peaufiner son effectif durant ces dernières heures de mercato. Alors que Divock Origi est sur le point de rejoindre Nottingham Forest, le club lombard a mis la main ce vendredi sur Luka Jovic. Le buteur serbe de 25 ans arrive en provenance de la Fiorentina et s’est engagé jusqu’en juin prochain avec les pensionnaires de San Siro. Arrivé à la Viola en 2021 en provenance du Real Madrid, l’ancien de l’Eintracht Francfort a inscrit 13 buts en 50 rencontres avec le club toscan. Il portera le numéro 15 dans les rangs de Stefano Piolo et est amené à être une doublure efficace à Olivier Giroud.
Barça : Fati prêté à Brighton
Comme attendu, Ansu Fati (20 ans, 3 apparitions toutes compétitions cette saison) quitte le FC Barcelone pour Brighton. Désireux de gagner du temps de jeu, l’ailier espagnol a été prêté une saison sans option d’achat au sein du club anglais, qui prendra en charge une majeure partie de son salaire. L’occasion pour le feu follet de la Roja de reprendre sa progression, lui qui peine à retrouver son meilleur niveau depuis sa grave blessure à un ménisque en novembre 2020.
Real Madrid : Reinier prêté à Frosinone
Reinier (21 ans) est à nouveau envoyé en prêt par le Real Madrid. Cette fois, sa destination est le promu italien de Frosinone. «Le Real Madrid et le Frosinone Calcio se sont mis d’accord sur le prêt du joueur Reinier pour cette saison», a annoncé le Real Madrid dans un communiqué. Le Brésilien en est à son troisième prêt depuis qu’il a rejoint la Maison blanche en 2020. Il a d’abord rejoint le Borussia Dortmund, où il a joué deux saisons, puis Girona la saison passée. Considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération, le milieu offensif s’avère être un véritable flop…
Chelsea : Hudson-Odoi à Nottingham
Poussé vers la sortie par Chelsea sur ce mercato d’été, l’ailier Callum Hudson-Odoi (22 ans) a pris la direction de Nottingham Forest vendredi. Acheté pour 9,3 millions d’euros (6,1 milliards FCFA) bonus compris, le jeune talent anglais s’est officiellement engagé jusqu’en juin 2026 avec les Reds.
Bayern : Palhinha, le deal a capoté !
Un énorme coup dur en perspective pour le milieu de terrain de Fulham Joao Palhinha (28 ans, 2 matchs et 1 but en Premier League cette saison) ? Alors que le Bayern Munich avait trouvé un accord avec le club anglais pour un transfert de l’international portugais sur la fin de ce mercato d’été pour 65 millions d’euros (42,6 milliards FCFA), le deal a capoté avec la fermeture du marché en Allemagne à 18h00 (16h00 GMT), selon le journaliste de Sky Allemagne Florian Plettenberg. Pourtant, d’après l’insider Fabrizio Romano, l’ancien joueur du Sporting Portugal avait passé sa visite médicale avec le champion d’Allemagne en titre et avait même pris des photographies avec le maillot munichois. Mais cette opération n’a visiblement pas été validée dans les temps…
Milan : Taremi ne viendra finalement pas
Ce sont les aléas du mercato et cela arrive parfois. Alors que le FC Porto avait quasiment trouvé un accord avec l’AC Milan mercredi pour le transfert à hauteur de 15 millions d’euros (9,8 milliards FCFA) de l’attaquant Mehdi Taremi restera finalement au Portugal. Le média du club a confirmé l’information dans la soirée de jeudi : «Une réunion entre Jorge Nuno Pinto da Costa et Mehdi Taremi jeudi a déterminé la continuité de l’attaquant iranien au FC Porto en 2023-2024 et la clôture des négociations avec l’AC Milan pour son transfert». En trois saisons, Taremi a inscrit 80 buts toutes compétitions confondues, dont 5 la saison passée en Ligue des champions. Après une brillante première saison en Europe à Rio Ave, les ‘Dragons’ avaient fait venir l’international iranien, buteur à deux reprises lors du Mondial qatari.
Boubakary Soumaré atterrit à Séville
Recruté en 2021 par Leicester, Boubakary Soumaré ne va pas disputer la saison en Championship. Relégué avec les Foxes, le joueur formé au PSG et passé par le LOSC va rebondir en Espagne. Le milieu de terrain âgé de 24 ans s’est engagé pour le Séville FC, qui a trouvé un accord pour un prêt avec option d’achat de 15 millions d’euros (9,8 milliards FCFA).
Milan : Origi vers Nottingham
Plus en odeur de sainteté du côté de l’AC Milan après une saison compliquée (2 buts en 36 matchs), Divock Origi se cherche une porte de sortie depuis plusieurs semaines alors que les dirigeants milanais le poussent vers la sortie. Alors que plusieurs formations italiennes, dont le Torino, étaient sur les traces du buteur belge, il semblerait que ce dernier se dirige vers l’Angleterre. En effet, à en croire plusieurs sources concordantes, l’attaquant de 28 ans devrait signer à Nottingham Forest. La BBC ajoute qu’il rejoindra les Tricky Trees sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Après avoir construit sa légende autour de son passage à Liverpool, l’ancien du LOSC va donc refouler les pelouses de Premier League cette saison.
Ajax : Klaassen à l’Inter
Comme pressenti, Davy Klaassen (30 ans) a bien rejoint l’Inter Milan. Les Nerazzurri ont confirmé la signature du milieu néerlandais sans préciser la durée du contrat, ni la formule utilisée. Plus tôt ce vendredi, le journaliste Fabrizio Romano annonçait une rupture de son contrat à l’Ajax Amsterdam et un engagement jusqu’en 2025 avec le club italien.
Barça : Félix, accord total
Déjà présent en Catalogne pour valider son arrivée, l’attaquant Joao Félix (23 ans) va bel et bien quitter l’Atlético Madrid pour le FC Barcelone sur la dernière ligne droite de ce mercato d’été. D’après les informations du journaliste Fabrizio Romano ce vendredi, les deux formations espagnoles se sont entendues pour un prêt, sans option d’achat, de l’international portugais. Une bonne nouvelle pour l’ex-prodige du Benfica Lisbonne, qui va tenter de se relancer chez les Blaugrana.
Man-United : Evans de retour
Libre de tout contrat après son départ de Leicester en début d’été, Jonny Evans fait officiellement son retour à Manchester United. Le Nord-irlandais a signé un contrat d’une saison avec son club formateur. Entre sa signature en tant que joueur professionnel en 2006 et son départ à West Bromwich en 2015, le défenseur de 35 ans a déjà disputé près de 200 rencontres avec les Red Devils, remportant notamment trois titres de champion d’Angleterre et la Ligue des champions en 2008.
Nice : Schmeichel résilie
Comme attendu depuis plusieurs semaines, Kasper Schmeichel (36 ans) quitte Nice. Une année seulement après son arrivée en provenance de Leicester, le gardien danois a résilié son contrat, qui expirait en juin prochain, avec le club azuréen. Pour rappel, Marcin Bulka a récupéré le poste de titulaire chez les Aiglons.