Pour sa deuxième participation aux phases nationales de l’ONCAV, Makhoudia Ndiaye a terminé meilleur buteur de la compétition avec 5 buts. L’attaquant cadet de l’Avenir Médina Fall de Thiès ambitionne d’être un joueur professionnel dans un futur proche.
Le talent ne peut pas être caché même si celui qui l’incarne est vêtu de haillons. Le jeune Makhoudia Ndiaye en est la parfaite illustration. Ce jeune natif de Thiénaba (région de Thiès) a marché sur l’eau en étant le meilleur buteur des phases nationales de l’Organisme national de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) chez les cadets, édition 2023.
Une pépite dénichée par Pape Guèye
Le protégé de Pape Guèye a planté 5 banderilles lors de ce tournoi tenu à Kaffrine. «Makhoudia Ndiaye est un gosse hyper discipliné. C’est moi qui l’ai déniché. Je le voyais jouer avec ses homologues «talibés» (des élèves de l’école coranique). C’est ainsi que je l’ai récupéré, après l’aval de ses parents. Il est toujours à Thiès dans le daara (maison des talibés)», explique le coach de l’Avenir Médina Fall de Thiès.
«Je suis vraiment content d’être le meilleur buteur de ces phases nationales de Kaffrine. L’année dernière, j’étais sur le banc, je regardais mes amis jouer. J’étais en apprentissage. Maintenant, les choses sont devenues faciles pour moi. J’aspire à aller le plus loin possible dans le football», souhaite l’artiste Makhoudia Ndiaye.
L’anecdote avec son père
D’après son mentor, Makhoudia ne rechigne pas au boulot. «Il écoute religieusement mes conseils. Il a un talent hors pair. Makhoudia est un attaquant avec des qualités énormes. Qu’il se concentre davantage. Il peut réussir dans le football. Il est dans mon école de football : B-A-B Foot (les fondamentaux) qui se trouve aux HLM Route de Dakar, à Thiès», témoigne Pape Guèye.
Taquin, Makhoudia Ndiaye révèle une anecdote : «Mon papa m’avait demandé si j’étais capable de faire gagner une équipe ?». «Je lui avais dit que je remporterais des titres plus prestigieux que le championnat local parce que je vise loin», répondait-il à son géniteur qui l’a, par la suite, «béni» pour son désir de jouer au football.
» Je veux être un joueur professionnel »
Moukhadia Ndiaye
Il commence déjà à se faire un nom et la pépite thiessoise ambitionne de réussir dans ce milieu. «Je veux être un joueur professionnel pour aider mes parents et amis. C’est mon objectif primordial. C’est pourquoi, j’écoute strictement les conseils du coach. Il m’aide à progresser», dit-il.
Makhoudia Ndiaye explique son admiration pour l’international argentin, Lionel Messi, à telle enseigne qu’il regarde ses vidéos avant d’aller aux entraînements. «Vraiment, Lionel Messi m’inspire. Un jour, j’ai marqué un but et notre entraîneur adjoint est venu me porter en triomphe. Après avoir regardé la vidéo de Messi, j’ai inscrit le même but qu’il avait marqué», révèle le jeunot qui n’a pas réussi à faire le back-to-back avec son équipe Avenir Médina Fall, battue en finale (1-3) par Raza de Bounkiling (équipe de la région de Sédhiou), lundi 28 août 2023, au stade El Hadji Babacar Gaye.
Cheikh Demba NDIAYE