Bokk Xalaat s’est fixé un défi excitant. En plus de conserver son titre de champion départemental de Keur Massar, le huitième de finaliste des phases de l’ONCAV-2023 veut reconquérir le trophée zonal, cette année. C’est l’ambition déclinée par son entraîneur Abdoulaye Diop.
Après son élimination en huitièmes de finale des phases nationales 2023 tenues à Kaffrine, l’Association sportive et culturelle (ASC) Bokk Xalaat va reprendre bientôt les compétitions domestiques. Elle s’apprête à participer aux joutes de la Zone 2 (ex-Zone 7 de Pikine) de Yeumbeul Nord de l’ODCAV de Keur Massar. Les compétitions démarrent après le Grand Magal de Touba. Logé dans la poule B, le malheureux finaliste de l’édition 2022 s’expliquera à And Jubo, Renaissance Set Loxo et Comico 4. «On veut gagner la coupe zonale qui nous fuit depuis 20 ans. On veut aussi conserver notre titre de champion départemental soulevé en 2021. On a l’effectif qu’il faut pour tout gagner cette saison et le président (Abdou Khadre Diop) met beaucoup de moyens pour accompagner l’ASC», décline Abdoulaye Diop.

Abdoulaye Diop, coach Bokk Xalaat
«On pouvait aller jusqu’au bout et soulever le trophée»
Finaliste régional en 2022, Bokk Xalaat faisait partie des représentants de Dakar aux phases de l’Organisme national de Coordination des Activités de Vacances(ONCAV) tenues récemment à Kaffrine. Pour sa 1ère participation, l’équipe du département de Keur Massar s’est hissée jusqu’en huitièmes de finale, avant d’échouer face à Alliance Atlantique de la même région (0-0, TAB 3-4). Le technicien de Bokk Xalaat reste sur sa faim après l’élimination de son équipe. Selon lui, il y avait de la place pour gagner le prestigieux trophée de l’ONCAV. «C’est une élimination un peu amère. On pouvait aller jusqu’au bout et gagner le trophée. On a rivalisé avec les équipes dans ces phases nationales et elles ne sont pas meilleures que nous. Toutefois, l’objectif a été atteint. C’était notre 1ère participation et l’objectif était de réaliser un parcours honorable. On s’est battu pour accéder jusqu’en huitièmes de finale. On est sorti leader de notre poule G avec 7 points, devant de grandes équipes telles que le tenant du titre, Diamono de Louga, Jam Bugum de Fatick et Jamono de Kaffrine», fait savoir M. Diop. Il analyse la défaite dans le choc dakarois face à Alliance Atlantique. «C’est un match que l’on devait gagner. On s’est procuré beaucoup d’occasions franches que l’on n’a pas transformées. Il faut reconnaître aussi qu’Alliance Atlantique n’a pas voulu jouer», se désole-t-il.
Champion départemental avec Bokk Xalaat
Abdoulaye Diop a marqué l’histoire de l’ASC Bokk Xalaat. Pour sa 1ère année sur le banc de cette formation, il a gagné le titre départemental de Keur Massar devant Farba (2-0) l’année dernière. Il a été aussi finalise zonal et régional avec Bokk Xalaat.
Mamadou L. NDIAYE