Les Lions du basket risquent de déclarer forfait pour la 1ère édition des Jeux paralympiques africains du 3 au 12 septembre à Accra, au Ghana. Les titres de voyage des joueurs pour rallier la capitale ghanéenne n’étaient toujours mis à leur disposition jusqu’à hier soir.
Les Lions du basket ont assuré leur qualification pour les Jeux paralympiques africains. Ils ont fini champions de la Zone Ouest à l’issue du tournoi qualificatif. Ils ont remporté les deux matchs en battant respectivement le Ghana (103-13) et Nigéria (56-36). Toutefois, le Sénégal risque de rater les joutes d’Accra, qualificatives aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Jusqu’à hier soir, il se posait un problème de billets d’avion pour la délégation de 21 personnes.
Le président du Comité national paralympique (CNP) handisport Sénégal, ne cache pas son inquiétude. «Si l’équipe nationale de Para-basket ne part pas aujourd’hui (hier vendredi) elle risque le forfait, ça c’est clair», se désole Santi Agne. Avant de préciser : «Le handisport a déposé ses fiches depuis très longtemps. Donc, nous n’avons accusé aucun retard».
Mame Boye Diao vole au secours des Lions
Pour soutenir l’équipe nationale de Para-basket qui est en «difficulté», Mame Boye Diao a fait un geste. Le directeur de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) a remis un montant de 5 millions FCFA.
En tout cas, ce serait un coup dur si le Sénégal rate ces Jeux africains paralympiques. Pour participer au rendez-vous d’Accra, l’équipe nationale de Para-basket a trouvé un entraîneur de haut niveau en s’attachant les services du Français Pascal Montet.
Le tournoi mettra en lice 12 nations, réparties en 4 poules de 3 équipes. Seul le vainqueur du tournoi se qualifiera aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Logé dans la poule B, le Sénégal affrontera l’Égypte et le Kenya.
Mamadou L. NDIAYE
Liste des 12 Lions sélectionnés
Meneurs (2) : Paul Mané (Dakar Plateau), Ibrahima Faye (Fleurs, France)
Aide-meneurs (3) : Pape Saër Mbaye (Saint-Herblain, France), Issa Dia (Dakar Plateau), Abdoulaye Mbaye (ASCUFT, Thiès)
Ailiers (3) : Saliou Diène (Sassari, Italie), Badara Samb (Lyon, France), Sawrou Dieng (Dakar Plateau)
Pivots (4) : Samba Diop (Dakar Plateau), Mamadou Bâ (Mbour), Youssoupha Diouf (Chalon, France), El Hadji Diouf (Bergamon, Italie)