Élu président du 12ème Gaïndé en 2011, Issa Laye Diop aurait refusé d’organiser une assemblée générale élective pour continuer de diriger l’association. Selon Papa Massal Diédhiou, Issa Laye Diop fait ce que bon lui semble.
Si le 12ème Gaïndé est vu comme une référence dans le sport sénégalais, il y aurait des choses anormales qui se passent au sein de cette association. À la tête de la structure depuis 2011, Issa Laye Diop aurait pris le 12ème Gaïndé comme «acquis». Selon le président de la Commission culturelle, Papa Massal Diédhiou, le président refuse d’organiser une assemblée générale élective et nomme aux postes les gens qui lui plaisent. «Quand quelqu’un voit de l’extérieur le 12ème Gaïndé, il peut se dire que tout se passe bien mais tel n’est pas le cas. Il faut être au sein-même pour savoir ce qui s’y passe réellement. L’association n’est pas bien organisée. Le président a fait plus de 13 ans à sa tête. Issa Laye Diop avait été élu lors d’une assemblée générale élective. Mais depuis qu’il est au sommet, il y a plus d’assemblée générale élective», estime Papa Massal Diédhiou.
Avant de poursuivre : «Les membres du 12ème Gaïndé n’ont plus de carte de membre. Ce qui ne permet plus d’identifier les nôtres. Beaucoup de choses ont disparu. Par exemple, on ne cotise plus. Il y a des détournements, des conflits d’intérêts. En tout cas, Issa Laye Diop prend la structure (le 12ème Gaïndé) comme sa propre entreprise. Il ne nomme que ses proches de Yeumbeul (quartier de la banlieue Dakar) et reste le seul à savoir où est l’argent du 12ème Gaïndé», déclare M. Diédhiou
«Le 12ème Gaïndé ne fait pas de bilan à temps»
D’après M. Diédhiou le 12ème Gaïndé ne fait pas d’évaluation après chaque événement sportif. «Tous les millions qu’on reçoit à travers les sponsors et l’État du Sénégal, on ne peut pas vous dire comment ces millions sont utilisés. C’est parce qu’il n’y a pas de bilan à temps. Issa Laye Diop fait le bilan à sa manière. Il vient avec un bout de papier avec des chiffres et les calculs tombent sur le chiffre qu’il souhaite. Il n’y a pas de facture et on ne débat même pas sur cette question. Les gens ont peur de lui, parce que quand tu lui dis la vérité. Il s’en prend à toi en t’écartant de toutes les activités de l’association. Pourtant, le 12ème Gaïndé est une association nationale et ce n’est pas son bien», déclare- t-il.
«Issa Laye Diop fait des contrats aux étrangers»
Le président de la Commission culturelle va plus loin dans ses accusations. «Aujourd’hui dans le 12ème Gaïndé, il y a des étrangers qui y travaillent, ils sont bien payés. Mais les Sénégalais qui y travaillent n’ont pas de contrat. Quand on revient d’une compétition, il nous remet juste chacun 5000 ou 10.000 FCFA. Seuls les étrangers bénéficient des avantages du 12ème Gaïndé et peuvent même inviter leurs proches. Ils sont au-dessus de nous et cela n’est pas juste», informe Papa Massal Diédhiou.
Nos tentatives d’entrer en contact avec Issa Laye Diop, pour apporter sa réponse, ont été vaines.
François Fara BAGNOUNCOUME