Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, annonce ce vendredi la liste des joueurs retenus pour affronter l’Algérie en amical le 12 septembre prochain. Ce sera sans Andy Diouf et Habib Diarra, qui sont convoqués en équipe de France Espoirs.
Certains amateurs du ballon rond commençaient déjà à parler d’une possible arrivée de nouveaux binationaux dans la Tanière, en ciblant notamment Andy Diouf et Habib Diarra. Mais cet espoir de voir ces deux joueurs enfiler la tunique des Lions est certainement mort.
Né en France de père sénégalais de mère française, le natif de Neuilly-sur-Seine, Andy Diouf, a la possibilité de porter les couleurs de Sénégal ou celle de la France. Mais pour le moment, le joueur de Lens est plus proche de défendre les de couleurs de la France. En effet, le milieu de terrain de 20 ans est convoqué pour la première fois avec les Espoirs de la France. Une convocation qui l’éloigne de l’équipe du Sénégal, même s’il peut toujours jouer avec les Lions.
L’ancien de FC Bâle (Suisse) n’est le seul joueur sénégalais appelé par Thierry Henry. Habib Diarra figure aussi dans liste des Espoirs. Si Andy Diouf est né en France, tel n’est pas le cas pour le milieu de terrain de Strasbourg (Ligue 1). Âgé de 19 ans, Habib Diarra est né au Sénégal (Guédiawaye) mais il opte pour la France.
Ils sont encore jeunes et ils peuvent toujours défendre les couleurs du Sénégal car ils ne sont pas appelés en équipe première. Mais une chose est sûre, Andy Diouf et Habib Diarra ne seront pas parmi les joueurs qui affronteront l’Algérie en amical, le 12 septembre prochain au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
François Fara BAGNOUNCOUME