Ce matin à 10 heures, au restaurant Good Rade, sis sur la VDN, Aliou Cissé va dévoiler la liste des joueurs retenus par le match amical contre l’Algérie, prévu le 12 septembre, au stade Abdoulaye Wade. Absents de la Tanière en juin, Édouard Mendy et Boulaye Dia feront leur retour. Alors que Lamine Camara et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye devraient découvrir la sélection.
Le 6 février 2022 restera gravé dans les annales du football sénégalais. Vainqueurs de l’Égypte, les Lions ont remporté pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations. Malgré ce sacre, la défaite contre l’Algérie (0-1) en finale de la CAN-2019, est restée en travers de la gorge d’Aliou Cissé.
Pour cela, le sélectionneur national compte prendre sa revanche sur Djamel Belmadi, ce 12 septembre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. «El Tactico» misera sans sur ses cadres comme Sadio Mané (Al-Nassr) et Ismaïla Sarr (Marseille) en forme avec leurs clubs respectifs. De retour de blessure à Al-Hilal, Kalidou Koulibaly sera de la partie, de même que Pape Matar Sarr et Nicolas Jackson devenus les «nouveaux princes» de la Premier League.
Le retour de Mendy et Boulaye
Cissé s’appuiera également sur le retour de son gardien titulaire Édouard Mendy. Absent du rassemblement au mois de juin à cause d’une blessure, le dernier rempart effectuera son come-back dans le groupe pour défier les Fennecs. Dans le dur lors de ses deux dernières saisons à Chelsea, «Édu» commence à retrouver petit à petit ses marques sous ses nouvelles couleurs à Al-Ahli. Après des débuts mitigés, Mendy est parvenu à enchaîner deux clean-sheets. Mieux, il est nominé pour le prix du gardien du mois d’août de la Saudi Pro League. Blessé aussi lors de la fenêtré de juin, Boulaye Dia qui a débloqué son compteur-buts avec Salernitana, sera de la partie.
Lamine Camara et Abdoulaye Niakhaté en novices ?
Après avoir laissé ses empreintes chez les moins de 20 ans et l’équipe nationale locale, l’heure est venue pour Lamine Camara de découvrir la sélection A. Selon plusieurs médias, le milieu de terrain de Metz a reçu une convocation pour le match contre l’Algérie. Pensionnaire de Troyes, le défenseur central Abdoulaye Niakhaté Ndiaye va aussi connaître sa première convocation.
Nampalys et Alfred, les grands absents
Sans club depuis son départ de Leicester, Nampalys Mendy devrait manquer le rassemblement, une première depuis septembre 2021. Poussé vers la sortie au Stade Rennais, Alfred Gomis en manque de compétition, va connaître le même sort que Nampalys.
Adama KONÉ