Lors des compétitions en individuel aux Championnats d’Afrique de karaté à Casablanca, au Maroc qui se sont tenues du 17 au 19 août 2023, Serigne Mbacké Seck (+76 kg), a réussi à décrocher une médaille d’argent. Une véritable consécration pour ce jeune qui ambitionne de rayonner dans cette discipline.
Les Championnats d’Afrique de karaté qui se sont déroulés 17 au 19 août 2023 ont vu le Sénégal engrangé 8 médailles : 1 en argent et 7 en bronze. La médaille d’argent est obtenue par le jeune et talentueux Serigne Mbacké Seck (+76 kg).
En effet âgé de 16 ans, le natif de Benn Tally et pensionnaire de Benn Tally Karaté Club a démontré son talent durant les Championnats d’Afrique de karaté à Casablanca. Il s’est illustré de la plus belle des manières en portant haut les couleurs du Sénégal. Dans un tournoi continental où il n’y a les champions du monde de karaté l’Égypte, Serigne Mbacké Seck admet que réaliser une performance n’a pas été sans difficultés. «J’avoue que ce n’était pas du tout facile. Pour un championnat qui a regroupé plusieurs nations, il fallait être fort et courageux pour ne pas rentrer les mains vides. Je suis très content et fier d’avoir eu cette médaille. Nous voulions une médaille d’or, mais malheureusement on ne l’a pas eu. On va plus travailler pour la prochaine fois pour l’obtenir», a laissé entendre le médaillé d’argent.
Si on regarde dans le rétroviseur, force est de constater que l’athlète sénégalais qui pratique le karaté grâce à ces frères Gora et Baye Zall qui étaient des budokas, a déjà un palmarès riche. «Je suis deux fois vainqueur de la Coupe du Sénégal (2022 et 2023), champion du Sénégal en 2021 et 2023. Je suis aussi champion d’Afrique zone ouest 2023 et j’ai terminé à la deuxième place durant ces championnats d’Afrique», renseigne-t-i
Pratiquant le karité depuis 2009, Serigne Mbacké Seck nourrit des ambitions dans son art. «J’ai beaucoup d’ambitions pour cette discipline. Parce que l’année prochaine, je voudrais être champion d’Afrique. Il y aura aussi les championnats du monde, l’objectif est d’être champion du monde et pourquoi pas champion olympique. Tout est possible. Il suffit seulement de se donner les moyens», confie le budoka.
Ndèye Anta DIENG