Vainqueur du championnat national féminin et de la Coupe de la Ligue cette saison, Diamono est bien parti pour réaliser un triplé cette année. Cette équipe est finaliste en Coupe du Sénégal. Selon son coach Moussa Sy, l’objectif c’est de réaliser le Grand Chelem.
Créée en 1982 à Guédiawaye par Chérif Adramé Thiam, l’équipe féminine Diamono est montée en Première division du hand-ball en 2001. C’est en 2005 et 2006 que Diamono a vécu sa meilleure saison en raflant 5 trophées : Coupe du Sénégal, Championnat régional, Championnat national, Coupe du maire et Coupe de la Femme.
En 2009, la plupart de ses joueuses avaient quitté l’équipe. Certaines sont parties en Europe et d’autres ont rejoint l’US Gorée.
Depuis 2012, Diamono traversait le désert sans remporter le moindre trophée. En 2012, l’équipe a perdu une finale contre Saltigué. En 2021, Diamono a aussi perdu la finale du Championnat national contre le voisin Diisoo.
En 2022, c’est la même équipe de Diisoo qui l’a battu en finale de la Coupe du Sénégal.
C’est cette année que le Diamono des années 2005-2006 a fait son grand «come-back». Championnes du Sénégal et sacrées en Coupe de la Ligue de Dakar cette saison, les filles de Diamono sont aussi qualifiées en finale de la Coupe du Sénégal. Selon leur entraîneur, Moussa Sy, les performances de cette année s’expliquent le fait que certaines de ses joueuses sont en équipe nationale. «Le travail est un peu facile pour moi parce que mes joueuses ont commencé à déguster la sensation des sélections en équipe nationale. Elles ont fait des compétitions au Mali et à la Macédoine. Elles ont acquis beaucoup d’expérience», remarque-t-il.
Les coéquipières de Sokhna Ndoye ont éliminé en demi-finale l’Olympique de Diourbel (31-14). Elles auront affaire en finale à l’équipe de Diadji Sarr.
«Cette année, Diamono a remporté le Championnat national et la Coupe de la Ligue de Dakar. Il nous reste la finale de la Coupe du Sénégal contre l’équipe de Diadji Sarr. L’objectif est de faire le Grand Chelem. Nous avons réussi à gagner les deux finales. Nous sommes en train de bien étudier l’adversaire que nous connaissons très bien. Nous avons presque les mêmes systèmes de jeu, la même philosophie de formation. Donc, ce sera un match difficile», appréhende-t-il.
Ndèye Anta DIENG