L’ASC Ville de Dakar commence à régner sur le basket local sénégalais. Avec ses titres de championne depuis 3 années, le club de la municipalité continue sa percée vers le sommet avec comme objectif d’être un club modèle de «performances» au Sénégal. En lice, cette saison, pour les finales du championnat et de la Coupe du Sénégal, ces bonnes perf’ qui ont propulsé l’équipe avec un encadrement ravitaillé et la fabrique de talents au sein de son effectif.
On ne le présente plus. Il s’agit de l’ASC Ville de Dakar. Ce club a fait sensation durant ces dernières années du basket sénégalais. Faisant partie des cadettes dans les formations locales, la Ville de Dakar a su relever les défis énormes de la performance locale et des distinctions nationales. Le club du président Yatma Diaw est parvenu à se hisser au-devant de la scène du landerneau sénégalais et se targue d’être l’une des formations les plus outillées en ces périodes. Outillée en qualité de jeu et de joueuses, l’ASCVD, chez les dames, continue ses belles séries qu’elle a entamées depuis plusieurs années. Une panoplie de sacres qui ne le desservira pas de son statut de candidate sérieuse à tous les trophées possibles de la saison et fait certainement et sûrement partie des plus belles équipes locales dans cette dernière décennie.
La victoire, rien que la victoire…
Ce club, dénommé autrefois dans les années 1980 la Municipalité, c’est en 2005-2006 que l’entité donne naissance à une section de basket nommée l’ASC Ville de Dakar. Ayant fait ses débuts en N1 féminin en 2008, l’équipe de Yatma Diaw devient très régulière dans le championnat. «La Ville de Dakar est une famille. Ce projet a été mis sur pied par le président Yatma Diaw et le directeur technique du club Moustapha Gaye. L’objectif était de s’imposer sur le plan national et gagner des trophées», avait indiqué Ousmane Diallo sur la régularité du club aux différentes compétitions. Décidant d’asseoir un modèle sportif solide et d’y mettre les ressources financières nécessaires, le club s’immisce très tôt au peloton de tête des cadors du basket local, jadis dominé par la Saint-Louis Basket club (SLBC) ou Dakar université club (DUC).
Depuis cette date, la formation de la municipalité ne cesse de performer d’année en année. Mais cela s’est passé dans une dynamique en dents de scie, puisque les protégées d’Ousmane Diallo et de Moustapha Gaye n’auront pas très tôt goûté aux délices des sacres. Après des finales perdues, des éliminations douloureuses, il faudra attendre en 2017 pour voir l’équipe dakaroise soulever son premier trophée. C’était en Coupe du Sénégal. L’ASCVD s’est imposée en finale face aux «grandes» Étudiantes du DUC. En 2019, c’est l’année du doublé (Championnat et Coupe du Sénégal). Ayant conduit jusque-là l’équipe, l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Moustapha Gaye passe le relais à Ousmane Diallo. Ce dernier sera l’artisan du doublé en 2021 (Championnat-Coupe du Sénégal) avant de réaliser le quadruplé en 2022 à l’ASC Ville de Dakar (Championnat-Coupe du Sénégal-Coupe du maire-Coupe de la Ligue). Une belle prouesse pour les protégées du coach «Oussou Bondé».
En 2023, cette saison, le club est déjà en finale du Championnat face à la Jeanne d’Arc (résultat à l’aller (69-53) et devra croiser le DUC en finale de Coupe du Sénégal chez les dames.
Toujours en lice en Coupe du maire, le club présidé par Yatma Diaw compte sûrement rafler tous les trophées possibles, en attendant de garnir son palmarès sur le plan international.
Avec ses trois titres de champion, quatre Coupes du Sénégal, trois coupes du maire, un trophée Challenge IAM en 2019, l’ASC Ville de Dakar règne bien en maîtresse sur le basket sénégalais.
Fabrique de talents
Ce projet s’est sûrement reposé sur une bonne politique sportive, mais aussi avec des joueuse qui ont inlassablement fait les beaux jours de ce club. Avec ses recrues expérimentées vers 2018 à l’instar de Ndèye Sène et Fatou Dieng (championnes d’Afrique en 2009 et 2015), l’ASCVD a pu s’appuyer sur un effectif de qualité pour vaincre et rester sur le toit du basket-ball sénégalais. Fatoumata Diango (championne d’Afrique 2009) et Couna Ndao (Reine 2019 et 2021) peuvent être les parfaites illustrations d’une telle qualité au sein de l’équipe de la municipalité.
Avec une cohérence systématique et une logique de jeu affirmée, le club présente des joueuses qui peuvent porter la formation vers les succès les plus incertains. Seynabou Ka, Founé Cissokho ou encore la longiligne Fatoumata Traoré peuvent être des valeurs sûres sous l’aile d’Ousmane Diallo.
Prévoyant rester sur le toit du basket sénégalais le plus longtemps possible, l’ASC Ville de Dakar devra cependant affûter ses armes devant la rude et chaude concurrence des Étudiantes du DUC et de la «renaissance» des clubs comme la JA. Une assurance mais des défis…
Moustapha GUEYE
Ousmane Diallo, coach ASC Ville de Dakar
«Toujours l’ambition de jouer les grands rôles»
«C’est bien d’arriver à ce niveau mais c’est le travail de toute une équipe. Depuis 2018, nous faisons partie des grandes équipes et jouons souvent les grands rôles. Sur le plan du jeu, nous essayons de mettre en place un bon travail d’ensemble et miser sur le collectif pour faire face à de grandes formations comme la JA ou le DUC. Les objectifs de l’équipe ne changent pas. Nous sommes actuellement championnes en titre. Les saisons diffèrent et nous avons toujours l’ambition de jouer les grands rôles. Rien ne sera facile mais on continue notre travail en équipe».