L’attaquant norvégien Erling Haaland, vainqueur d’un triplé historique coupe/championnat/Ligue des champions avec Manchester City, a été désigné mardi meilleur joueur de Premier League pour 2023. Le crack norvégien a reçu cette distinction lors de la cérémonie de remise des prix de l’Association britannique des footballeurs professionnels.
Le grand chelem. Déjà élu meilleur joueur de la saison 2022-2023 de Premier League par les journalistes (FWA Footballer of the Year) et par un panel officiel du championnat (Premier League Player of the Season), Erling Haaland a aussi été plébiscité par ses pairs. Le champion norvégien de Manchester City a reçu mardi soir le prestigieux titre de meilleur joueur PFA qui est décerné par l’Association des footballeurs professionnels britanniques.
Erling Haaland succède à Mohamed Salah. Il est le deuxième joueur de l’histoire de Manchester City à récupérer ce trophée, après les deux sacres de Kevin De Bruyne en 2020 et 2021.
Pour sa première année en Angleterre, Erling Haaland a trouvé le chemin des filets à 36 reprises et battu le record absolu de buts marqués en une saison de Premier League. Il s’est aussi distingué avec 8 passes décisives en 35 apparitions. L’attaquant vedette des Citizens a marqué 52 buts toutes compétitions confondues.
Pour ce prix de meilleur joueur de Premier League qu’il vient de remporter, Haalandétait en concurrence avec Kevin De Bruyne, mais aussi John Stones, Harry Kane, Martin Odegaard et Bukayo Saka. Ce dernier a reçu le titre de meilleur jeune joueur de l’année.
Saka a reçu le prix PFA du jeune joueur pour ses performances exceptionnelles au cours de la saison 2022-2023. Après avoir été nominé à plusieurs reprises par le passé, il a enfin été récompensé cette année.
C’est la 50ème édition de ce prix depuis sa création en 1973-1974, et Saka est le 45ème joueur différent à le remporter, et le sixième joueur d’Arsenal à recevoir cette distinction. Il suit les traces de joueurs illustres tels que Tony Adams, Paul Merson, Nicolas Anelka, Cesc Fabregas et Jack Wilshere.
Auteur d’une saison 2022-2023 pleine qui l’a vu inscrire 14 buts et délivrer 11 passes décisives, Saka s’est imposé lors des deux dernières saisons. Le joueur de 21 ans est lié avec les Gunners jusqu’en 2027.
Distinctions de la saison 2022-2023
Joueur de la saison : Erling Haaland (Manchester City)
Jeune joueur de la saison: Bukayo Saka (Arsenal)
Équipe-type masculine: Ramsdale – Trippier, Stones, Dias, Saliba – De Bruyne, Rodrigo, Odegaard – Saka, Halaand, Kane.