Le sélectionneur Pascal Montet a dévoilé les noms des 12 Lions du basket, qui défendront les couleurs du Sénégal lors de la 1ère édition des Jeux paralympiques africains du 3 au 12 septembre à Accra, au Ghana. Une liste composée de 6 locaux et de 6 expatriés.
Pour préparer les Jeux paralympiques africains, l’équipe nationale de Para-basket était en regroupement interne pendant 10 jours à la piscine nationale olympique. À l’issue de ce stage, le technicien français a officialisé sa liste de 12 Lions du basket qui disputeront les joutes d’Accra. Pour confectionner sa liste, Pascal Montet a misé sur l’expérience en sélectionnant 6 expatriés. Il s’agit du meneur Ibrahima Faye (Fleurs, France), de l’aide-meneur Pape Saër Mbaye (Saint-Herblain, France), des ailiers Saliou Diène (Sassari, Italie), Badara Samb (Lyon, France), des pivots, Youssoupha Diouf (Chalon, France) et El Hadji Diouf (Bergamon, Italie). Les 6 locaux du groupe sont : les aide-meneurs Issa Dia (Dakar Plateau), Abdoulaye Mbaye (ASCUFT, Thiès), l’ailer Sawrou Dieng (Pikine), les pivots Samba Diop (Dakar Plateau), Mamadou Bâ (Mbour) et le meneur Paul Mané (Dakar Plateau).
Pour ces Jeux paralympiques africains, le Sénégal déplacera une délégation de 21 personnes. Selon le président de la section basket, Cheikh Ndiaye, le départ pour Accra est prévu le vendredi 1er septembre. En attendant, l’équipe nationale poursuit sa préparation au stadium Marius Ndiaye. Le tournoi des Jeux paralympiques africains en basket mettra en lice 12 nations, réparties en 4 poules de 3 équipes. Seul le vainqueur du tournoi se qualifiera aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Logé dans la poule B, le Sénégal affrontera l’Égypte et le Kenya.
Mamadou L. NDIAYE
Liste des 12 Lions sélectionnés
Meneurs (2) : Paul Mané (Dakar Plateau), Ibrahima Faye (Fleurs, France)
Aide-meneurs (3) : Pape Saër Mbaye (Saint-Herblain, France), Issa Dia (Dakar Plateau), Abdoulaye Mbaye (ASCUFT, Thiès)
Ailiers (3) : Saliou Diène (Sassari, Italie), Badra Samb (Lyon, France), Sawrou Dieng (Dakar Plateau)
Pivots (4) : Samba Diop (Dakar Plateau), Mamadou Bâ (Mbour), Youssoupha Diouf (Chalon, France), El Hadji Diouf (Bergamon, Italie)