En ballottage favorable après les matchs aller des barrages retour de la Ligue des champions, les Young Boys, tombeurs du Maccabi Haïfa (3-0), Braga vainqueur du Panathinaikos (0-1) et Galatasaray avec un Mauro Icardi, encore buteur contre Molde (2-1), se sont qualifiés pour la phase finale de la coupe aux grandes oreilles.
Les retrouvailles avec la plus belle compétition européenne sont actées pour les Young Boys Berne, Braga et Galatasaray. Tous trois dans de bonnes dispositions après le match aller la semaine passée, absentes de la C1 depuis quelques saisons, les trois écuries sont parvenues à décrocher leur ticket pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions.
Tenu en échec la semaine passée sur la pelouse du Maccabi Haïfa (0-0), les Helvètes n’ont pas fait dans le détail face aux Israéliens au Stade de Suisse. Mis sur orbite à la fin de la première demi-heure par Cédric Itten (23’) et un but contre-son-camp d’Abdoulaye Seck (28’), les champions de Suisse ont vite enfoncé le clou en début de seconde période par Filip Ugrinic (46’), avant de gérer pour s’imposer sans broncher (3-0).
À Galatasaray, l’un des héros s’appelle encore Mauro Icardi. Buteur sur penalty en début de partie, l’international argentin a encore été précieux pour les Stambouliotes, bousculés par un collectif de Molde accrocheur et qui a longtemps cru pouvoir jouer son destin en prolongations. En vain (2-1). Dans le dernier match du soir, Braga a assuré l’essentiel en allant s’imposer sur la pelouse du Panathinaïkos, bourreau de l’OM, grâce à un but de Bruma (83’, 0-1).
Jérémy TALBOT
Programme : barrages retour
Mercredi 30 août 2023
19h00 AEK Athènes (GRE) / Antwerp (BEL) 0-1
19h00 PSV (NED) / Rangers FC (SCO) 2-2
19h00 Copenhague (DEN) / Raków (POL) 1-0
Mardi 29 août 2023
Panathinaïkós (GRE) / Braga (POR) 0-1 (1-2)
Young Boys (SUI) / Maccabi Haïfa (ISR) 3-0 (0-0)
Galatasaray (TUR) / Molde (NOR) 2-1 (3-2)