Auteur de sa 13ème réalisation en 2023, lundi contre Udinese (1-1), en 2ème journée de Serie A, Boulaye Dia est sans doute devenu un redoutable goleador.
Après seulement une pige à Villarreal, Boulaye Dia a décidé de quitter la Liga. L’avant-centre sénégalais a été prêté l’été dernier à Salernitana. Le natif d’Oyonnax en France a bien fait de rejoindre l’écurie de la Serie A. En effet, il a permis au club de la Campanie de se maintenir dans l’élite italienne. Boulaye a bouclé l’exercice 2022-2023 avec 16 réalisations en championnat.
Ce qui fait de lui le 3ème meilleur scoreur derrière Victor Osimhen (26 buts) et Lautaro Martinez (21 buts). Grâce à ce total, il s’est offert plusieurs records comme devenir le meilleur buteur du Salerne sur une saison. Le champion d’Afrique a également battu son record de buts dans l’élite, qui était bloqué à 15 buts lors de l’exercice 2020-2021 en Ligue 1.
Sa saison exceptionnelle à Salerne n’est pas inaperçue, car plusieurs équipes ont tapé à sa porte cet été. L’AC Milan misait sur l’international sénégalais pour renforcer son attaque. Les Rossoneri étaient prêts à mettre sur la table 25 millions d’euros (16,3 milliards FCFA) pour recruter Boulaye. L’AS Rome, la Lazio Rome ou encore la Fiorentina avaient également manifesté leurs intérêts pour l’ancien joueur de Reims.
11 buts en Serie A
Cependant, il est parti pour poursuivre son aventure en Campanie. Cette saison, il a hérité du numéro 10. En plus, son coach Paulo Sousa a indiqué que Dia est le meilleur joueur du club. «Dia est un excellent attaquant, c’est notre meilleur joueur. Mais pour moi, il fait mieux en tant que meneur de jeu grâce à sa capacité à porter le ballon, à occuper tous les espaces et à maintenir l’équipe au niveau physique (…)».
L’attaquant de 26 ans a bien lancé sa saison puisqu’il a débloqué son compteur-buts en Serie A lundi contre Udinese (1-1, 2ème j.). Cette réalisation est la 13ème de Boulaye depuis le début de l’année 2023. En Serie A, le serial buteur a trouvé 11 fois le chemin des filets. Au mois de janvier, il avait scoré à deux reprises contre Atalanta (2-8) et Lecce (2-1).
Muet en février, Dia a retrouvé son efficacité en mars avec deux nouvelles réalisations. Après ses deux pions planés en avril face à Sassuolo (3-0) et Naples (1-1), l’ex-Sous-marin jaune a signé le deuxième triplé de sa carrière lors du nul spectaculaire contre la Fiorentina (3-3), le 3 mai. Et il a inscrit son dernier but de la saison écoulée le 22 mai.
Deux réalisations avec les Lions en mars
Boulaye Dia s’est imposé comme le nouveau titulaire de l’attaque des Lions lors de la fenêtre du mois de mars. En effet, il avait brillé lors de la double confrontation contre le Mozambique (5-1, 1-1) dans les éliminatoires de la CAN-2024. Absent du dernier rassemblement en juin, l’artificier tentera d’améliorer ses stats dans quelques jours contre le Rwanda (9 septembre) et l’Algérie (12 septembre). Il sera également attendu, ce dimanche face à Lecce en championnat.
Adama KONÉ