L’équipe de Raza de Bounkiling de la région de Sédhiou a renversé et détrôné Avenir Médina Fall de Thiès (3-1), en finale des phases nationales cadettes de l’ONCAV, jouée le lundi 28 août 2023, au stade El Hadji Babacar Gaye.
Le tenant du titre, Avenir Médina Fall, a souffert à l’entame de la rencontre. L’équipe thiessoise avait du mal à sortir de sa zone, sous la domination outrageuse de Raza de Bounkiling. La formation de Sédhiou a mis une pression forte, avec des assauts répétitifs. Mais, la défense de l’Avenir était très sereine pour les contenir.
On joue la 16ème minute. Sur une contre-attaque, le milieu de terrain thiessois décoche un tir qui sera repoussé par le défenseur adverse. Son partenaire, à l’affût, déclenche une autre frappe enrayée par le défenseur sédhiouois. L’arbitre, très proche de l’action, pointe le point du penalty. En bon tireur, Cheikh Sakho donne l’avantage aux siens, en prenant à contre-pied le portier de Raza (1-0, 17′).
La seconde période démarre sous de bons auspices. L’équipe thiessoise déroule et obtient un coup-franc à l’entrée de la surface de réparation. Suite à un tir bien exécuté, le portier de Raza repousse le cuir mais le numéro 10 thiessois manque d’aggraver le score (49′).
Quelques minutes plus tard, Raza de Bounkiling égalise, sur un tir croisé d’Ousmane Sano (1-1, 38′).
Très solidaires, les Sédhiouois mettent l’impact physique et procèdent à des attaques placées.
Auteur du premier but, Ousmane Sano déborde sur le côté droit et envoie un tir foudroyant repoussé par le portier thiessois. Landing Kambaye, qui était sous le feu de l’action, place facilement le ballon au fond des filets (2-1, 46′).
Très virevoltant, Ousmane Sano conclut le festival (3-1, 53′), pour son doublé de la soirée. Ainsi, en plus de détrôner Avenir Médina Fall de Thiès, Raza de Bounkiling entre dans l’histoire des phases nationales en remportant son premier trophée.
Cheikh Demba Ndiaye, envoyé spécial à Kaffrine
Résultat : Finale
Lundi 28 août 2023
Avenir (TH) / Raza Bounkiling (SD) 1-3