Le Sénégal s’est classé 5ème avec 8 médailles (1 argent et 7 bronze) lors des récents Championnats d’Afrique de karaté à Casablanca (Maroc). Des résultats satisfaisants selon le président de la Fédération sénégalaise de Karaté et Disciplines associées (FSKDA), Mohamed El Moctar Diop.
Le Sénégal a été représenté par 17 athlètes aux Championnats d’Afrique déroulés du 17 au 19 août 2023 à Casablanca. Au terme de la compétition continentale, les combattants sénégalais ont moissonné 8 médailles : 1 argent et 7 bronze. «C’est un bilan très satisfaisant d’avoir une médaille au niveau africain. Maintenant, c’est très difficile parce que l’Égypte est la première nation au niveau mondial actuellement dans la catégorie des combats. Aux derniers Championnats du monde cadets, juniors et espoirs, l’Égypte s’est classée première devant toutes les autres nations de karaté. Donc ça démontre qu’au niveau africain, lorsqu’on part aux Championnats d’Afrique, c’est comme participer à des Championnats du monde. On savait que ça serait difficile. Et il faut noter que la préparation n’a pas été à la hauteur. On voulait faire 2 semaines de regroupement interne pour mieux aborder ces échéances mais on n’a pas pu. À notre niveau, on est très satisfait de ces résultats».
Cependant, El Moctar Diop déplore le retard sur le voyage des athlètes. «Les athlètes se sont déplacés avec quelques jours de retard. Mais ce sont des choses qui arrivent dans un pays sous développé. J’ose espérer pour les prochaines échéances que la fiche va être traitée très tôt et qu’on puisse avoir la confirmation sur la participation ou non à la compétition. Ce qui permettrait à la délégation de partir à temps et mieux se préparer. Pour un athlète, c’est important d’être prêt psychologiquement et physiquement. Mais si à cinq jours de la compétition, on ne sait pas si on va partir ou non, ce n’est pas bon pour le moral».
«Certains pays commencent à planifier les JOJ»
Selon le président de la FSKDA, l’objectif principal est les JOJ 2026 au Sénégal. «Comme tout le monde le sait, la préparation n’a pas encore démarré pour les différentes fédérations qui doivent y participer. Donc, on lance un appel à l’État. Si on veut que le Sénégal réussisse ses JOJ de Dakar 2026, en ayant des médailles dans les différentes disciplines, je pense qu’il faudra commencer le plus rapidement possible. Il faut que l’État commence à mettre les moyens, accompagner les fédérations, pour qu’on puisse participer aux différents camps d’entraînement afin que nos athlètes, qui vont participer aux JOJ, puissent participer aux compétitions internationales et se mesurer aux futurs concurrents. Certains pays comme l’Égypte, le Maroc, l’Italie et l’Espagne commencent à planifier les JOJ de Dakar 2026. Mais au niveau du Sénégal, on tarde à démarrer cette préparation. L’État doit bouger pour démarrer réellement la préparation des JOJ de Dakar 2026», suggère-t-il.
Ndèye Anta DIENG