Champion d’Afrique en titre, l’Ivoirien Joël Atsé est le grand gagnant du tournoi international de l’amitié, organisé par Dr Abdou Guèye du 22 au 27 août 2023 à la mairie de Pikine Nord à Dakar. Le champion d’Afrique donne ses expressions sur le niveau du tournoi et aussi le niveau général du jeu de dames sénégalais.
Entretien
Atsé, vous êtes le grand gagnant du tournoi international de l’amitié. Comment vous avez trouvé le niveau du tournoi ?
Le niveau tournoi est très relevé parce que même avant la dernière journée, on ne pouvait pas définir réellement qui était champion. Il y avait le Grand Maître Bassirou Ba, plusieurs fois champion d’Afrique, et il y avait des révélations africaines qui y figuraient. Donc, pour ce tournoi, le niveau est très relevé.
Est-ce que la hiérarchie a été respectée ?
Je peux dire que la hiérarchie a été respectée, parce que le champion d’Afrique en titre a remporté la compétition. La révélation africaine, Moussa Coulibaly est deuxième. Et puis le doyen Bassirou Ba est à la troisième position. Je pense que la hiérarchie a été respectée.
Justement, le Sénégal est à la 3ème position. Selon vous est-ce que le niveau du jeu de dames sénégalais est en baisse ?
Le niveau est toujours là, mais c’est un peu vieillissant. Parce que c’est le doyen Bassirou Ba, qui a plus de 70 ans, qui doit venir encore hisser le drapeau sénégalais au plus haut niveau. C’est le doyen Ndiaga Samb qui a plus de 50 ans qui participe aux Championnats d’Afrique et du monde. Donc, les plus jeunes doivent s’adonner encore au travail pour hisser le drapeau sénégalais. Je pense qu’avec Dames-Innovations, dans quelque temps, le Sénégal va retrouver sa place qu’il avait sur le plan africain.
Quel est la prochaine étape de Joël Atsé ?
La prochaine étape c’est de rentrer en Côte d’Ivoire continuer la préparation parce que fin septembre il y aura le Championnat du monde à Willemstad, la capitale de Curaçao (territoire néerlandais d’outre-mer) On ira représenter chacun de nous nos pays et l’Afrique tout entière.
Par Ndèye Anta DIENG