Au terme du tournoi international de l’amitié bouclé dimanche avec la 8ème et dernière ronde, le promoteur et membre de l’association Dames Innovations, Dr Abdou Guèye tire un bilan satisfaisant. Dans la foulée, il constate que le niveau du jeu de dames sénégalais est en baisse et promet d’ici 2 ans à 3 ans, que le Sénégal retrouvera le podium au niveau africain.
«Ce tournoi qui nous a coûté 4 millions de FCFA, est une réussite totale, avec les grands calibres qui étaient là, du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali et du Gabon, je pense que ce côté il est acquis. D’autre part, il y avait un grand public et des grands mécènes comme Tamsir Barry qui étaient présents. On regrette un peu l’absence du Grand Maître International Mor Seck et aussi le GMI Ndiaga Samb qui est hors du pays. Pour le reste, je pense que c’est une réussite.
Le niveau du jeu de sénégalais est en baisse. On le cesse de le dire depuis 2017. C’est la Fédération sénégalaise de Jeu de Dames qui ne fonctionne pas. La structure est presque inexistante. Il n’y a pas de Championnat du Sénégal. La dernière fois qu’on a eu un Grand Maître International, c’est-à-dire une nomination international, c’était en 2010 avec Mor Seck. Donc le jeu de dames sénégalais est bien en recul. Ce n’est plus comme les années 80-90 avec les Habib Kane, Macodou Ndiaye ou Baba Sy. Des grands talents qui gagnaient au niveau national et africain et qui faisaient de bonnes représentations au niveau mondial.
Il faut trouver les moyens d’assurer la relève
Aujourd’hui, nous parlons d’assurer la relève parce que la plupart les grands champions, ont plus de 70 ans. Donc, il faut trouver les moyens pour assurer la relève. Mais la fédération ne fonctionne pas depuis 2017. 7 ans de retard dans toutes disciplines, ça se paye. En janvier, il y avait le Grand tournoi de Dakar de Tamsir Barry, c’était un Camerounais qui était passé devant. Cette fois-ci c’est un Ivoirien qui a gagné. Le Malien Moussa Coulibaly est arrivé en deuxième position. Le Sénégal n’a pu obtenir que la 3ème place. Donc la situation est compliquée.
Notre mission est que le Sénégal retrouve le podium africain
Avec Dames Innovations, notre initiative est que la situation change. Nous pensons que d’ici 2 ans à 3 ans, le Sénégal retrouvera le podium au niveau africain. Tamsir Barry l’a annoncé, il va y avoir des tournois, qu’il va organiser à partir de septembre, pour assurer la relève. Cette fois ci il va délocaliser. Dames innovations va continuer à accompagner les joueurs avec des tournois en partie rapide. C’est-à-dire des tournois qui se déroulent dans une journée. On les fera aussi dans les régions. Il y aura aussi un très grand tournoi de Dames Innovations au mois de décembre».
Ndèye Anta DIENG