Tombeuse de la JA (36-36, TAB 6-5) en demi-finale de la Coupe du Sénégal dimanche, l’équipe de l’ASFA, finaliste malheureuse du championnat national, est en finale de la Coupe du Sénégal. Selon son entraîneur, le sergent-chef Moustapha Cissé, cette finale est une opportunité de sauver leur saison.
Après un match âprement disputé (36-36), les Militaires de l’ASFA ont écarté de leur chemin la JA après les tirs au but (6-5) lors des demi-finales de la Coupe du Sénégal disputée dimanche dernier au stadium Iba Mar Diop. Coach de l’ASFA, le sergent-chef Moustapha Cissé revient sur cette demi-finale. «La demi-finale s’est bien passée. C’était un match âprement disputé et il y avait du niveau. En première mi-temps, nous avions mené avec 3 buts d’écart. Au retour des vestiaires, on avait l’occasion de corser le score, mais à un moment donné on commettait beaucoup de fautes. Jusqu’à la 15ème minute de la première mi-temps, notre meilleur joueur a pris une 3ème 2 minute, synonyme de carton rouge. Suite à la sortie du joueur, la JA est revenue. Après, on faisait du chassé-croisé. C’est ce qui nous a amené aux tirs au but. Mais finalement nous avons gagné», détaille le coach Moustapha Cissé.
L’ASFA est à sa 7ème finale en Coupe du Sénégal. Les Militaires ont gagné quatre finales (2011, 2014, 2018 et 2019) et en ont perdu 2 (2015 et 2016.
Pour la finale contre le DUC, l’entraîneur Moustapha Cissé et ses handballeurs vont croiser une équipe qu’ils connaissent très bien. «Ce n’est pas la première fois qu’on croise le DUC en finale. Cette finale sera la quatrième entre nous. Donc, c’est une équipe qu’on connaît très bien. Cette année, on s’est croisé deux fois en championnat. Je l’ai gagné, après on a fait un match nul. C’est une équipe joueuse. Ça sera une bonne finale» explique-t-il.
6 fois champion du Sénégal, l’ASFA a perdu son titre cette saison devant l’ISEG. Ainsi, les Militaires vont essayer de sauver la saison en remportant la Coupe du Sénégal. «ISEG nous a détrônés au goal différence particulier, parce que nous avions les mêmes points. La différence est que c’est la seule équipe qui nous a battue cette saison. Ils nous ont battus aller-retour. Cause pour laquelle ils ont gagné le championnat. Nous sommes en finale de la Coupe du Sénégal. C’est seulement cette finale qui nous reste pour clôturer la saison. C’est une opportunité pour l’ASFA de sauver sa saison. Et c’est ce qu’on va faire. Chaque année, on gagne au moins une coupe. Nous ne voulons pas sortir de ce registre» dit-il.
Ndèye Anta DIENG