Représentants du Sénégal dans les compétitions africaines Génération Foot et le Casa Sports et sont éliminés au 1er tour préliminaire. Selon l’ancien capitaine de l’AS Police, Ibrahima Ndiaye «Chita», les 2 clubs n’ont pas saisi leurs chances.
Au lendemain des éliminations précoces du Casa Sports et de Génération Foot, certains amateurs du football local manifestent leur déception. Pourtant le club de Déni Birame Ndao avait enregistré un résultat favorable au match aller (0-0) face à Hafia FC en Guinée en Ligue des champions. Ce qui n’était pas le cas pour le club phare de la région Ziguinchor. Le Casa Sports avait, de son côté, été tenu en échec par l’Étoile filante du Burkina Faso (1-1) à Thiès, avec un penalty manqué dans les arrêts de jeu. Lors des matchs retour, les 2 clubs étaient dans l’obligation de marquer pour espérer une qualification, surtout les Sudistes qui avaient encaissé lors de la première manche. Malheureusement, le Casa Sports n’a pas réussi à marquer (0-0) à Bouaké (Cote d’Ivoire), synonyme d’une élimination en Coupe CAF. Génération Foot qui avait plus de chance de se qualifier n’a pu faire mieux qu’un match nul (2-2) au stade Lat Dior.
«Génération Foot a manqué d’un attaquant tueur»
Selon l’international sénégalais Ibrahima Ndiaye dit Chita, les 2 clubs n’ont pas saisi leurs chances dans ces compétions africaines. «Notre football local a un bon niveau mais il va falloir qu’on travaille beaucoup plus les attaquants. Il suffit juste de suivre le match de Génération Foot à Thiès pour se rendre compte qu’il manque un attaquant «tueur» aux Grenats. Lors du match retour face à Hafia FC, GF pouvait gagner cette rencontre sur un score fleuve. Les joueurs ont manqué l’efficacité devant le portier guinéen. C’est pour cela qu’ils sont éliminés dès ce 1er tour préliminaire de la C1 CAF. C’est vraiment triste et amère cette élimination», regrette M. Ndiaye qui a connu le bonheur de jouer les ¼ de finale de la C1 avec l’AS Police en 1979.
«Le Casa s’est tiré une balle dans le pied»
Les Ziguinchorois avaient la chance de gagner le match aller mais ils avaient maqué un penalty à la toute dernière minute de jeu. «C’est le football, d’accord, mais quand un joueur prend l’initiative de tirer un pénalty décisif, il doit au moins le marquer. Des matchs aller et retour, il faut toujours saisir ses chances, mais le Casa Sports ne l’a fait pas. Pour moi, le Casa Sports s’est tiré une balle dans le pied lors de la première manche», souligne l’actuel manager de la sélection nationale de Beach Soccer.
François Fara BANOUNOUME