Mouhamed Welé (20 ans) exprime sa grande joie après avoir été élu meilleur joueur de la finale de la Coupe du Sénégal grâce à son doublé contre le Stade de Mbour (2-1). Comme ambition personnelle, le défenseur central du Jaraaf veut décrocher un contrat à l’étranger en signant dans un grand club européen.
Pour dépanner au poste d’arrière latéral gauche du Jaraaf de Dakar après les forfaits d’Abdou Aziz Ndiaye et El Hadji Diémé (blessés), le coach intérimaire, Abdou Guèye, a titularisé Mouhamed Wélé lors de la finale de la Coupe du Sénégal contre le Stade de Mbour, tenue le dimanche 27 août au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Un bon flair du staff technique des Médinois puisque le longiligne défenseur a répondu aux attentes.
Welé a fait gagner le «prince» une 16ème couronne de la Coupe du Sénégal en claquant un pimpant doublé dans cette partie. Très habile dans le jeu, il a mis deux coups de tête victorieux contre le gardien mbourois, Hally Guèye. D’abord il a ouvert le score dès la 13ème minute de jeu puis redonné l’avantage aux siens (2-1, 45’). Toujours sur deux services de Pape Mandial Mboup sur corners. Le Stade de Mbour avait égalisé par l’intermédiaire de Serigne Khadim Babou (1-1, 36’).
«Il fallait que je montre mon talent»
Son abnégation avec le Jaraaf a été récompensée. Il a été élu meilleur joueur à l’issue de la finale et a eu droit à un joli trophée. «C’est une grosse satisfaction d’avoir accroché cette belle distinction individuelle. C’était une finale de la Coupe du Sénégal et il fallait que je montre mon talent», savoure le protégé du président Cheikh Ahmed Tidiane Seck. Wélé, qui a offert une 16ème couronne de la Coupe du Sénégal au Jaraaf grâce à son doublé, refuse de tirer la couverture sur lui. « Sans l’appui de mes partenaires, je ne réaliserais pas cette belle performance», déclare-t-il.

«Gagner une place de titulaire dans l’axe»
Très peu utilisé cette saison, il a évolué comme arrière latéral mais le jeune joueur veut retrouver son poste de prédilection chez les Vert et Blanc. «Si je reste dans le championnat local sénégalais, l’ambition est de gagner beaucoup de titres. Le Jaraaf de Dakar est un grand club habitué à soulever des trophées. Sur le plan individuel, je veux gagner une place de titulaire dans l’axe de la défense des Médinois en disputant beaucoup de duels», confie celui qui n’a disputé que 6 matchs toutes compétitions confondues avec les Médinois cette saison.
Grand admirateur de Sergio Ramos
Ayant fait toutes ses classes au Jaraaf, Mouhamed Wélé rêve de décrocher un contrat à l’étranger dans un avenir proche. «Je veux évoluer dans les grands championnats en Europe. Intégrer les catégories de l’équipe nationale du Sénégal est aussi une folle envie», décline le grand admirateur de l’ancien défenseur central du Réal Madrid (Espagne), Sergio Ramos.
Le sacre fêté jusque tard dans la nuit
La 16ème couronne de Coupe du Sénégal glanée par le Jaraaf a été célébrée en grande pompe à la Médina, selon Wélé. «Hommes et femmes, toutes générations confondues, sont sorties pour nous accueillir et nous féliciter. Pour présenter le trophée à la population médinoise, on a sillonné toutes les artères avant de poursuivre la fête au siège du club (Keur Jaraaf). On a fêté sacre jusque tard dans la nuit», raconte-t-il.
Mamadou L. NDIAYE