Très attendu par les supporters marseillais, Iliman Ndiaye qui n’a pas encore inscrit le moindre but en cinq matchs avec Marseille, peine à s’imposer dans son club de cœur.
Chaque footballeur rêve de jouer un jour dans son club de cœur. Iliman Ndiaye a réalisé le sien le 1er août 2023. En effet, l’international sénégalais s’est engagé avec l’Olympique de Marseille. Le natif de Rouen, en France avait exprimé sa joie lors de la traditionnelle présentation.
«Je suis très fier de mon choix. Je ne joue pas au foot pour l’argent, j’aime jouer au foot depuis que je suis tout petit. Je ne connais rien à part le foot, je vis pour ça. Marseille est l’un des meilleurs clubs au monde pour moi. Je ne voulais aller nulle part ailleurs. L’accueil des supporters, les messages, ça a poussé le truc pour que je vienne encore plus. Mon accueil a été fou à l’aéroport. Les messages que j’ai eus, c’était fou. C’est un rêve d’être accueilli comme ça dans ton club de cœur».
L’OM ne s’est pas seulement limité sur le choix du cœur du joueur pour le recruter. Car l’ambitrexte de 23 ans sort d’une saison époustouflante avec Sheffield United. Il a permis aux Blades de signer leur retour en Premier League avec ses 14 buts et 11 passes décisives. Ndiaye a fini meilleur buteur, passeur et joueur de la formation anglaise lors de l’exercice 2022-2023. En signant à Marseille, Iliman a rejoint un effectif déjà rempli de grands noms puisque Ismaïla Sarr, Pierre-Emerick Aubameyang et Geoffrey Kondogbia ont tous débarqué cet été.
0 but, une passe décisive en 5 matchs
Cependant, l’artiste normand peine à faire parler de sa virtuosité depuis qu’il a posé ses valises sur la Canebière. Après cinq rencontres disputées toutes compétitions confondues, Iliman Ndiaye, réputé pour son sang-froid devant les buts, n’a toujours pas trouvé le chemin des filets. Celui que l’on surnommé le futur Zizou n’a distillé qu’une seule passe décisive. C’était lors de la 1ère journée de Ligue 1 contre Stade de Reims (2-1).
Dominé dans les duels et souvent imprécis dans ses transmissions, le Lion affiche un manque de rythme depuis le début de la saison. La Preuve, il n’a pas encore joué l’intégralité d’une rencontre sur ses cinq matchs. Samedi dernier lors de la victoire contre Brest (2-0), l’ancien de Sheffield United, inexistant dans le jeu, a cédé sa place à la 65ème minute. Frustré de sa prestation, il était quasiment en larmes.
«J’ai l’impression qu’il veut que tout arrive très très vite»
Pour son coach Marcelino, l’international sénégalais se met beaucoup la pression. Le technicien estime que le compatriote d’Ismaïla Sarr doit prendre son temps s’il veut réussir dans la cité phocéenne. «J’ai l’impression qu’il veut que tout arrive très très vite mais c’est un bon joueur. Il devrait plus profiter de l’OM et de ce stade merveilleux. Tout va arriver en temps voulu».
Adama KONÉ
++++++++
Réactions…
Abatalib Fall, coach Baol Académie
«Il faut lui donner un temps d’adaptation»
«Je pense que c’est un problème qui peut être beaucoup plus profond. C’est un jeune joueur, en plus il a rejoint son club de cœur sur le plan émotionnel ça peut impacter. Le championnat vient de commencer il faut lui donner un temps d’adaptation d’autant plus qu’il vient de la Championship.
En football, toutes les places sont menacées. Il n’y a pas de chasse gardée. On doit performer chaque journée. C’est pourquoi on parle de régularité ou de constance. Le joueur doit être dans une perpétuelle remise en cause.
Je pense que tout le monde sait que c’est un talent. Il a allié un choix sportif et de cœur. C’est au club marseillais de le protéger pour un apport plus considérable sur ses performances. Marseille, c’est un bon choix avec un jeu adapté à la chaleur du Vélodrome».
Par Adama KONÉ