Les Casamançais sont éliminés dès le 1er tour préliminaire de la Coupe de la CAF après leur nul (0-0) à Bouaké (Côte d’Ivoire) devant l’Étoile filante de Ouagadougou, dimanche. Les deux équipes s’étaient quittées sur un 1-1 à l’aller à Thiès.
Comme la saison dernière, l’aventure africaine s’arrête dès le premier pour le Casa Sports de Ziguinchor. L’entraîneur Pape Gorgui Ansou Diadhiou et ses protégés sont éliminés au 1er tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF) par l’Étoile filante de Ouagadougou (EFO), dimanche. Contraints de s’imposer devant les Burkinabé au stade de La Paix de Bouaké (Côte d’Ivoire), les Sénégalais ont été neutralisés (0-0) au match retour.
Encore des regrets !
Le Casa Sports paye pour la manche aller complètement ratée à domicile (1-1), en manquant notamment un penalty dans les arrêts de jeu. Et comme à Thiès il y une semaine, les Ziguinchorois doivent sortir du stade de La Paix avec beaucoup de regrets. Dominateurs du début à la fin, ils n’ont pu concrétiser la moindre de leurs nombreuses occasions. Les bonnes situations se sont présentées après la demi-heure de jeu. Nfally Sagna (38’), bien servi par Papa Abass Badji, envoie la balle hors cadre. Quatre minutes plus tard, le gardien burkinabé Marie Philippe La Paix sauve les siens en détournant en corner la frappe de Boubacar Coly (42’) à la suite d’une contre-attaque bien menée. Avant de rejoindre les vestiaires, Mohamed Camara (45’) envoie le cuir au-dessus des buts vides, à la suite d’une sortie ratée du portier burkinabé sur un coup-franc.
Au retour de la pause, le Casa, avec un grand Nfally Sagna, continue de dominer mais manque toujours de justesse à l’image de la nette opportunité manquée par Boubacar Coly (53’). L’attaquant a buté sur le gardien sur une reprise, après une offrande de Nfally Sagna, qui avait réalisé un bon débordement sur le côté gauche. Malick Sambou, quant à lui, rate de cadre de la tête (64’) alors qu’il est tout près du point de penalty. Derrière, Pa Ebou, auteur d’un très bon match pour sa première avec le Casa, sauve les meubles (69’). Dans les dernières minutes, le champion du Sénégal 2022 pousse mais il a été trop brouillon pour pouvoir inquiéter l’adversaire.
Dans l’ensemble, ce match a été meilleur dans le contenu que celui livré à l’aller. Mais ça n’a pas suffi pour passer devant le club 13 fois champion du Burkina Faso. L’EFO va affronter Rivers United du Nigeria au 2ème tour préliminaire.
Adama COLY
Résultats
Dimanche 27 août 2023
Stade de La Paix de Bouaké (CIV)
Étoile filante (BF) / Casa Sports 0-0 1-1
Onze de départ du Casa Sports : Pa Ebou Dampha – Mouctar Ndiaye (Ibrahima Sano 19’), Boubacar Faye (cap.), Mouhamed Camara, Fakéba Jammeh – Issa Kane, Papa Abass Badji (Landing Bodian 77’), Lamin Trawally (Malick Sambou 65’) – Jean Koté Gomis (Aliou Diémé 60’), Boubacar Coly (Adama Jammeh 60’), Nfally Sagna. Coach : Demba Ramata Ndiaye