Lors de la finale aller de la phase deux du National 1 féminin samedi dernier, au stadium Marius Ndiaye, l’ASC Ville de Dakar n’a donné aucune chance à la JA. Les championnes en titre remportent la première manche en s’imposant face aux JA-women (69-53).
L’ASC Ville de Dakar commence avec beaucoup d’arguments. Comme à l’accoutumée, le club de la municipalité force l’arrière défensive de la JA. Après quatre minutes de jeu, les partenaires de Couna Ndao filent devant avec 3 points d’écart (8-5). Avec les transitions réussies de Ndèye Sène, JA revient à la marque (8-8) à moins de quatre minutes de la fin du 1er quart-temps.
Le temps mort demandé par Ousmane Diallo ne changera rien, puisque les JA-women vont enfoncer le clou avec les rotations de Mathilde Diop. JA repose sur les fautes de la Ville de Dakar pour prendre le large avant de remporter le 1er quart-temps (18-16).
Dans le 2ème quart, la Ville de Dakar montre de bonnes impressions. Les lancer-francs de Ndoumbé Mbodji réussis, l’ASCVD va même dépasser les JA-women (21-20) après trois minutes de jeu. Les deux formations délivrent une partie serrée. En manque de réussite sur les tirs à 3 points, les protégées d’Ousmane Diallo ont du mal à écarter le pick and roll de la JA. Mieux, seule dans les transitions, Mathilde gruge de l’espace. Ce qui complique la tâche à la défense de l’ASC Ville de Dakar. Mais ce sera sans compter sur l’adresse de l’ailière Fatoumata Diango qui redresse la barre et permet au club de la municipalité de garder l’avantage à la pause (37-32).
La seconde mi-temps s’annonçait déjà épique. S’appuyant sur la vitesse et une longiligne Fatoumata Traoré, ASC Ville de Dakar domine dès le retour avec 7 points d’écart (44-37). Les coéquipières de Couna Ndao gagnent la plupart des rebonds et bloquent les assauts de Kaba Diakité, très habile dans les rotations et les tirs à 3 points. L’ASCVD remporte logiquement le 3ème quart-temps (51-44).
Dominée par 10 points d’écart (54-44) au début du dernier quart-temps, la formation de Dame Diouf peine à revoir sa copie. Plus adroites sur les transitions et les rotations défensives, l’ASC Ville de Dakar profite des profondeurs pour marquer le pas à cinq minutes de la fin de la rencontre (64-50) avec une Founé Cissokho au top. Le réveil de Mathilde Diop et les temps morts du coach Dame Diouf ne changeront pas grand-chose puisque l’ASC Ville de Dakar va remporter cette première manche (69-53) et met un pas important pour un quatrième sacre d’affilée avant le match retour.
Moustapha GUEYE
Résultat : Finale aller
Samedi 26 août 2023
ASC Ville de Dakar / JA 69-53