La 3ème journée de Ligue 1 est marquée ce week-end par le choc entre le PSG, le champion en titre, et Lens, son dauphin la saison dernière, deux équipes à la peine, alors que Lyon, avant-dernier et déjà au bord de la crise, est en grand danger à Nice.
La L1 s’offre son premier gros rendez-vous avec un duel entre Paris et Lens qui sent déjà le soufre tant les deux formations connaissent des débuts compliqués. Le PSG a certes récupéré Kylian Mbappé, mais son attaque patine et son jeu manque cruellement de créativité avec les départs de Neymar et de Messi et l’absence de Verratti, proche de la sortie.
En deux matchs, les Parisiens n’ont toujours pas remporté la moindre victoire et n’ont trouvé qu’une seule fois le chemin des filets, sur penalty à Toulouse (1-1). Il y a donc urgence et une défaite placerait le PSG et son entraîneur Luis Enrique sous une forte pression.
Lens est encore moins bien loti. Surpris à Brest (3-2) puis tenus en échec à Bollaert par Rennes (1-1), les Sang et Or n’ont pas encore totalement digéré leur magnifique exercice 2022-2023 et les ventes de leurs deux meilleurs joueurs, Seko Fofana et Loïs Openda.
Les premiers pas au Parc des Princes de leur tout frais leader d’attaque, l’international Espoirs Elye Wahi (20 ans), acheté à 35 millions d’euros (22,9 milliards FCFA) à Montpellier et plus gros transfert de l’histoire du club, sont ainsi particulièrement attendus.
Lyon ne pouvait imaginer pire situation avec six buts encaissés en deux matchs et une très inconfortable 17ème place. Les déclarations fatalistes de Laurent Blanc après l’humiliation subie à domicile face à Montpellier (4-1), samedi, témoignent de la tempête qui secoue le club, handicapé par les blessures et la suspension de son attaquant N°1 Alexandre Lacazette.
Une déroute de plus à Nice placerait forcément l’ancien sélectionneur de l’équipe de France en très mauvaise posture.
Anthony LUCAS
Programme 3ème journée
Vendredi 25 août 2023
Nantes / Monaco XXXXX
Samedi 26 août 2023
17h00 Marseille / Brest
19h00 Paris SG / Lens
Dimanche 27 août 2023
11h00 Rennes / Le Havre
13h00 Strasbourg / Toulouse
13h00 Clermont / Metz
13h00 Montpellier / Reims
15h05 Lorient / Lille
18h45 Nice / Lyon
Meilleur buteur
4 buts : Ben Yedder (Monaco+1)
3 buts : Minamino (Monaco+1), Mohamed (Nantes+1), Adams (Montpellier), Del Castillo (Brest)
2 buts : Aboukhlal (Toulouse), Machado (Lens), Salah (Rennes), Tamari (Montpellier), Vitinha (Marseille)