Le Comité africain paralympique a procédé au tirage des phases de poules de la 1ère édition des Jeux africains. Les Lions du basket sont placés dans la poule B, en compagnie de l’Égypte et du Kenya.
Le Sénégal participera aux prochains Jeux africains paralympiques du 3 au 12 septembre à Accra, au Ghana. Les Lions du basket, qui rêvent d’une qualification historique aux Jeux paralympiques de Paris 2024, sont fixés sur leur sort. Placés dans la poule B, ils affronteront l’Égypte et le Kenya. Pour préparer les joutes d’Accra, le nouvel entraîneur Pascal Montet et ses hommes se terrent depuis le mercredi 23 août à la piscine nationale olympique. Ce stage de préparation interne regroupe actuellement 15 Lions.
À l’issue de ce stage, le coach français va dévoiler les noms des 12 Lions qui iront défendre les couleurs du pays à Accra. Le départ pour Ghana est prévu le 1er septembre prochain. Seul le vainqueur du tournoi se qualifiera aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Ce tournoi des Jeux africains mettra en lice 12 nations, réparties en 4 poules de 3 équipes.
Mamadou L. NDIAYE
Composition des poules
Poule A : Ghana, Algérie, Ouganda
Poule B : Égypte, Kenya, Sénégal
Poule C : Afrique du Sud, Nigeria, Centre Afrique
Poule D : Maroc, Angola, RD Congo