On prend les mêmes et on recommence ? La Formule 1 reprend ce week-end aux Pays-Bas après un mois de trêve estivale et le double champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) sera une nouvelle fois le grand favori devant son public.
Le Néerlandais tentera de décrocher une neuvième victoire consécutive sur les bords de la Mer du Nord pour égaler le record de Sebastian Vettel et personne ne semble en mesure de l’en empêcher, tant il a survolé les trois derniers mois de compétition.
Verstappen, qui caracole en tête du classement provisoire du championnat du monde avec 125 points d’avance sur son coéquipier mexicain Sergio Pérez, est en effet intouchable en course grâce à son pilotage hors-pair mais aussi à la supériorité de sa monoplace.
«Je ne pense pas trop au record. On veut juste avoir la meilleure voiture possible pour la course et gagner bien sûr. C’est un circuit vraiment super donc ça devrait être un week-end sympa», a affirmé le pilote de 25 ans, qui sera encouragé par une armée orange de près de 300.000 fans.
Pérez, qui a terminé sur le podium lors de trois des quatre derniers GP, a redressé la barre mais semble incapable de concurrencer son coéquipier. Il peut toutefois retarder le sacré annoncé de Verstappen s’il parvient à monter sur le podium encore plus régulièrement.
La lutte derrière Red Bull s’annonce encore serrée ce week-end entre Fernando Alonso, qui était en léger recul sur les dernières courses au volant de son Aston Martin, les Mercedes et les Ferrari, voire les McLaren, qui ont connu un redressement spectaculaire depuis le début de l’été.
Charles Leclerc, auteur de deux podiums en juillet, visera la continuité sur sa monoplace. Encore loin d’Alonso et Lewis Hamilton (Mercedes), qui sont au coude à coude pour la troisième place au championnat, le Monégasque essaiera de grappiller quelques points pour rester dans la course.
Hamilton, qui n’a toujours pas prolongé son contrat avec Mercedes, n’a plus qu’un point de retard sur Alonso et semble en mesure de s’emparer de la troisième place à Zandvoort, où il avait terminé deuxième l’année dernière.
Nicolas BLASQUEZ