Hamidou Alpha Bâ est élu samedi président de la Ligue régionale de Matam en hand-ball. Professeur d’éducation sportive au CEM Thiambé à 12 km de Matam, Hamidou Alpha Bâ a beaucoup de projets pour le développement de cette discipline dans sa région.
Pour la première fois la région de Matam a sa propre Ligue en hand-ball. Samedi 10 juin, Hamidou Alpha Bâ est élu à la tête de la Ligue régionale de Matam en handball. Une fierté pour ce passionné de cette discipline qui décline déjà ses projets. «Mes projets sont d’essayer d’installer des structures dans toutes les communes de la région de Matam des trois départements Matam, Kanel et Ranerou par le biais des chefs de service départementaux et mes collègues professeurs qui se trouvent dans ces localités. C’est une lourde responsabilité mais ensemble la main dans la main, on pourrait déplacer une montagne» réagit le président de la Ligue régionale de Matam en hand-ball Hamidou Alpha Bâ.
Il poursuit : «Ça fait deux ans qu’on essaye de développer le hand-ball à Matam. On a commencé à initier, former et enseigner les poussins pupilles et minimes au Centre de formation professionnelle de Matam (CFPM) avec mes collègues. Selon le président de la Ligue régionale hand-ball de Matam, les projets sont là mais il n’y a pas les moyens. «L’Etat doit nous accompagner. Il faut construire des terrains de hand-ball dans la région de Matam. Il y a beaucoup de localités qui ne disposent pas de plateaux pour s’entraîner et de matériels non plus. D’ailleurs, je lance un appel aux bonnes volontés de la région de Matam à aider la Ligue régionale de hand-ball qui vient de naître» conclut-il.
Ndèye Anta DIENG