Médaillé d’or à l’Open de Luanda (Angola) le week-end dernier, le judoka international sénégalais Abderahmane Diao (-90 kg) a désormais les yeux rivés sur les Mondiaux de la discipline, prévus du 7 au 14 mai à Doha au Qatar.
Lieutenant du capitaine des Lions, Mbagnick Ndiaye (+100 kg), Abderahmane Diao force le respect dans le milieu du judo. Son professionnalisme et son sérieux font de lui aujourd’hui, un des espoirs du judo sénégalais. Élément central du bataillon du Directeur des équipes nationales, Me Abdou Karim Seck, le jeune combattant (28 ans) a tiré son épingle du jeu, le week-end écoulé en Angola, lors de la 1ère édition de l’Open de Luanda.
Avec Diodio Sonko (-52 kg), Mbagnick Ndiaye (+100 kg) et Libasse Ndiaye (-100 kg), ils ont permis au Sénégal de se hisser sur la plus haute marche du podium à Luanda avec 10 médailles (4 or, 3 argent, 3 bronze).
Heureux de cette belle moisson, le judoka sénégalais, basé en France, déclare avec joie : «Je suis très content de ma prestation à Luanda, car l’objectif était d’aller décrocher la médaille d’or». Pour s’offrir le métal précieux, le géant de la tanière a fait preuve «de concentration, d’efficacité et de précision durant toute la compétition».
Sur les 5 Open auxquels il a pris part cette saison, Abderahmane Diao en a remporté 4. Ces performances de bon augure en direction des qualifications des JO de Paris 2024.
Après Luanda, Diao (-90 kg) a désormais les yeux fixés sur les Mondiaux de Doha au Qatar, prévus du 7 au 14 mai, mais aussi sur les Open d’Abidjan et de Niamey (Niger) qui auront lieu respectivement du 17 au 18 juin en Côte d’Ivoire et du 24 au 25 juin au Niger.
Parlant de la nouvelle équipe dirigeante du président Me Ababacar Ngom, le jeune judoka se «félicite de la bonne cohésion actuelle de l’instance fédérale», mais également de «l’engagement des coachs Me Abdou Karim Seck (senior) et de Me Kalidou Ba (junior)».
Les 5 Open auxquels il a participés cette saison sont : Dakar, Yaoundé, Tunis, Alger et Louanda. C’est «uniquement à Alger que j’ai fini 2ème. J’ai perdu au golden score (prolongation) par pénalité. L’arbitrage ne m’a pas été favorable», regrette le jeune Lion en forme du moment de la Tanière.
Ndèye Anta DIENG