Bokk Xalaat veut mettre fin à 23 ans de galère
Pour renouer avec le sacre zonal et décrocher une 6ème étoile, Bokk Xalaat devra remporter son duel de monstres face à Sanc-Bi, ce vendredi, à l’occasion de la finale de la Zone 2 de Yeumbeul Nord (ODCAV de Keur Massar), prévue au stade Alassane Djigo.
L’ASC Bokk Xalaat veut mettre fin à 23 ans de galère. Depuis l’année de sa dernière consécration en 2000, l’équipe du président Abdou Khadre Diop n’a plus gagné le titre zonal. Elle avait corrigé sévèrement en finale Bène Barack (4-1), pour célébrer un 5ème sacre, après ses consécrations en 1988, 1991, 1995 et 1997. En 2021, l’ASC Bokk Xalaat avait été proche d’obtenir une 6ème couronne zonale. Mais, sa finale contre le rival Manko a été gâchée par la violence, à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, alors que le score était 1-1. Pour apaiser la tension, les responsables de la Zone 2 de Keur Massar n’ont pas programmé une seconde édition et le dossier a été classé sans verdict.
Revenue en finale, cette année, l’ASC Bokk Xalaat veut venir à bout de Sanc-Bi, pour renouer avec le titre zonal. Bokk Xalaat dispose d’arguments pour le faire. Il a gagné l‘édition 2021 des phases départementales de Keur Massar, en battant en finale Farba (2-0). Bokk Xalaat, qui revit sous l’ère du coach Abdoulaye Diop, a aussi disputé cette année une finale régionale de Dakar historique, perdue contre Ndargoundaw de Rufisque (0-2).
Pour surprendre son adversaire, Bokk Xalaat voudra miser sur l’efficacité de son avant-centre, Abdou Manga. Ce dernier, auteur de 3 buts lors des phases départementales 2021 de Keur Massar, a été élu meilleur joueur et buteur, à l’issue de la compétition.
Sanc-Bi, une redoutable équipe
La tâche ne sera pas facile. L’adversaire aussi a du vécu et de l’expérience. L’équipe de Sanc-Bi a disputé la finale zonale à plusieurs reprises. Elle convoite une 7ème étoile zonale, après ses consécrations en 2013, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019. Avant que son adversaire en finale Bokk Xalaat ne mette fin à son règne en 2021, en l’éliminant en demi-finales (2-0).
Sanc-Bi avait dominé sa zone pendant 4 ans. L’équipe qui polarise les quartiers Afia 1, 2, 3 et route de Boune range aussi dans son armoire une Coupe départementale, décrochée en 2019.
Pour accéder en finale, Sanc-Bi n’est pas passé par l’étape des quarts. L’équipe du président Khadim Diop a décroché directement son ticket pour les demi-finales, après avoir assuré sa 1ère place dans le groupe A, avant d’écarter And Jubo (2-1). Son adversaire Bokk Xalaat aussi a réalisé la même prouesse. Il a validé directement son billet pour les demies, après avoir terminé leader de sa poule B. Ensuite, Bokk Xalaat a barré la route à Manko (4-1).
Auparavant, les cadets de Sanc-Bi tenteront d’indiquer la voie du succès à leurs aînés. Ils affrontent en finale ceux de Lakalé.
Mamadou L. NDIAYE
Programme : Finales
Vendredi 10 mars 2023
Stade Alassane Djigo
Cadets
17h00 Lakalé / Sanc-Bi
Seniors
18h30 Bokk Xalaat / Sanc-Bi