3 questions à…
«Nous pouvons terminer nos compétitions avant le 31 décembre si…»
À quelques jours de la fin des phrases régionales de Thiès qui se tiennent à Mbour avec la grande finale qui opposera, samedi prochain, l’ASC Bokk-Jef de Mbour à l’ASC Walidaan de Thiès, le patron de la structure régionale, Baillo Basse, se dit très satisfait du déroulement des compétitions. Il apporte des éclairages sur la durée des navetane.
Président, nous sommes à la veille de la finale des phrases régionales, quelle analyse faites-vous du déroulement des compétitions à Mbour ?
Le bilan à mi-parcours est satisfaisant. C’est aujourd’hui (dimanche 15 janvier 2023) qu’on devait jouer notre finale, malheureusement on a interrompu nos compétitions à cause du deuil national de trois jours décrété par le chef de l’État à la suite de l’accident de Kaffrine. À cette occasion, nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes. C’est ce qui a fait décaler nos demi-finales. Et Al Hamdoulilahi, tout se passe à merveille et nous sommes satisfaits car les meilleures ont été au rendez-vous. Nous comptons jouer la finale samedi prochain (21 janvier). Maintenant, Mbour a montré que les compétitions se passent chez lui et il a placé trois équipes en finales : deux en cadets entre Dialore et Renaissance, et une en seniors avec la formation de Bokk-Jef, qui va affronter Walidaan de Thiès. Ce qui fait que nous aurons une excellente fête du football de la région de Thiès.
Quelles étaient les innovations cette saison ?
Mais écoutez, nous avons voulu innover mais, vu la Coupe du monde, et avec les nombreux arrêts, nous avons différé tout ce qu’on avait prévu de faire. Notre objectif était de terminer toutes les compétitions avant le 31 décembre. Nous avions beaucoup d’initiatives dans la différenciation de nos activités, que nous avons reportées. Mais In Sha Allah, l’année prochaine, nous comptons faire beaucoup d’innovations. Je vous informe que le premier magistrat de la commune de Mbour, Cheikh Issa Sall, nous a fait l’honneur de parrainer la finale régionale. D’ici à samedi, nous allons faire beaucoup d’innovations.
Pourquoi les navetane ne durent pas le temps des vacances seulement ?
Prenons l’exemple de Mbour : presque toutes les Zones qui gravitent autour de Mbour jouent ici au stade Caroline Faye, en plus des six (6) Zones de la commune. Ce qui fait le stade Caroline Faye est surexploité à cause du manque d’infrastructures dans beaucoup de localités. Le problème d’infrastructures est réel et c’est une des causes. Mais il y a aussi un autre phénomène qui est venu s’ajouter à ce problème d’infrastructures, c’est le manque de service d’ordre dans les zones rurales. Ils (organisateurs) sont obligés tous de se rebattre quelque part pour jouer des compétitions, ce qui fait que les navetane s’allongent. Mais ce n’est pas une raison, nous avons cherché à mettre nos compétitions dans un temps bien déterminé et c’est faisable. Si les infrastructures se développent, les services d’ordres reviennent sécuriser nos compétitions dans certaines zones rurales, nous parviendront à canaliser nos activités pour qu’on puisse terminer toutes les compétitions avant le 31 décembre.
Par Ibou BARRY (Mbour)