Le coach intérimaire de l’AS Pikine (L1) reste insatisfait de la position de son équipe (10ème, 13 pts), après 11 journées. Pour permettre au club auteur du doublé en 2014 (championnat-Coupe du Sénégal) de remonter au classement, Ngagne Demba Guèye promet d’apporter les correctifs nécessaires durant la trêve CHAN-2023.
Entretien
Votre équipe vient de surclasser en amical Oslo FA (3-1). Vous devrez être satisfait du résultat…
C’est une belle victoire. Comme beaucoup de joueurs viennent de reprendre petit à petit, on a essayé de faire trois mi-temps de trente minutes, pour ne pas trop les épuiser. Pour permettre aux gosses de rester en jambes durant cette trêve, on envisage même d’organiser un tournoi de dix équipes. Pour la date du démarrage du tournoi, peut-être que ça sera en milieu de semaine.
Quel bilan tirez-vous de la 1ère partie de championnat de l’AS Pikine, après 11 journées ?
Pour moi, c’est un bilan un peu mitigé. Après 11 matchs de Ligue 1, on a gagné 3 fois, concédé 4 nuls et enregistré trois revers. Il y a un match qui n’est pas encore vidé contre le Jaraaf (9ème journée de Ligue 1). On peut faire mieux. On constate que l’on encaisse peu, mais on ne marque pas beaucoup. On a marqué 8 buts et encaissé le même nombre. Je pense que l’on doit travailler pour progresser sur ce plan.
Quel commentaire faites-vous de la 10ème place de l’AS Pikine en championnat ?
Ce n’est pas notre place, vu les bons matchs qu’on a livrés en championnat. J’ai dit aux garçons que l’on a affronté pratiquement toutes les équipes. Maintenant, on connait notre valeur. On peut concurrencer nos adversaires. On renforcera le secteur offensif de l’équipe, parce que je vois que l’on ne marque pas beaucoup. D’ailleurs, notre attaquant El Hadji Lamine Dramé vient de signer son retour dans le groupe. Pour renforcer notre ligne offensive, on est en train aussi de regarder l’ancien avant-centre de Teungueth FC, Mandoumbé Wade. On compte aussi renforcer l’entrejeu de l’équipe. C’est pourquoi on a fait venir dans le groupe l’ancien milieu de terrain des Crabes, Moussa Corso Traoré.
C’est quoi l’ambition de l’AS Pikine en Ligue 1 ?
L’objectif, c’est de jouer le titre de champion de Ligue 1. Il y a possibilité de le faire, parce que le leader Diambars et son dauphin Casa Sports ont 21 points. Donc, rien n’est encore joué dans ce championnat marathon de Ligue 1. Il y a de la place pour aller chercher le titre. Et on continue d’y croire. Pour être prêt avant la reprise, on multipliera les matchs amicaux.
On reproche à l’AS Pikine de ne pas pratiquer du beau jeu. Que répondez-vous par rapport à ça ?
Effectivement, j’ai fait la remarque. Pour bien travailler cet aspect durant la trêve, nous allons entrer en regroupement fermé de quelques jours à Toubab Dialaw, sous peu. In Sha Allah, dans la 2ème partie de saison, les gens verront une équipe joueuse de l’AS Pikine, capable de garder le ballon, qui va chercher le déséquilibre. Ce qui me connaissant savent que je suis un adepte du beau jeu. Et c’est ça que j’essaie de transmettre à mes joueurs. On affichera un bien meilleur visage lors de la reprise du championnat, In Sha Allah.
Par Mamadou L. NDIAYE