La FIFA a dévoilé, hier, les 14 prétendants pour le trophée du meilleur joueur de l’année 2022 qui sera remis le 27 février prochain. Un des grands absents du dernier Mondial au Qatar, Sadio Mané compte rivaliser avec Lionel Messi et Kylian Mbappé.
Cette année, les performances entre le 8 août 2021 et le 18 décembre 2022, date de la finale de la Coupe du monde, seront prises en compte. Dans cet intervalle, Sadio Mané a explosé aux yeux du monde entier.
Tout a démarré en janvier 2022 à la CAN. Il était en mission au Cameroun. Comme Lionel Messi et Kylian Mbappé récemment au Qatar. Pourtant, il avait débarqué à la Coupe d’Afrique avec quelques doutes sur sa forme du moment.
De novembre à début janvier, l’attaquant de Liverpool d’alors avait seulement marqué 1 but en 10 matchs toutes compétitions confondues sous les couleurs des Reds.
Mais avec un investissement total, il avait rapidement rassuré son monde dans ce tournoi. Durant la CAN, Sadio avait réussi à marquer 3 buts et délivré 2 passes décisives. Ainsi, il a été directement impliqué sur 55% des buts du Sénégal. Même dans le jeu, Mané incarne l’atout principal des hommes d’Aliou Cissé avec une capacité énorme à faire la différence individuellement.
Un mois après le sacre historique à la CAN, le natif de Bambali avait offert une 2ème qualification de suite à une phase finale de Coupe du monde à son pays. Contre l’Égypte en barrages, il avait marqué le penalty décisif.
Meilleur joueur de la CAN, Ballon d’Or africain, 2ème du Ballon d’Or mondial derrière Karim Benzema, lauréat du Prix Socrates, Sadio Mané a connu une année 2022 magnifique. La seule fausse note : une blessure qui l’a empêché de participer au Mondial-2022.
C’était un soir de 8 novembre 2022. Titulaire sur le côté gauche de l’attaque bavaroise face au Werder Brême, l’international sénégalais avait quitté ses partenaires avant même la fin de la première période.
Touché à un genou au quart d’heure de jeu, Sadio Mané s’était allongé sur la pelouse avant de tenter, dans un premier temps, de reprendre le match. Mais il a très vite fait signe à son entraîneur Julian Nagelsmann, de le remplacer
Forfait pour ce grand rendez-vous au Qatar, Mané a vu de loin d’autres stars briller, à l’image de Kylian Mbappé (France) et Lionel Messi (Argentine). Ces derniers ont rendu la finale de la Coupe du monde 2022 historique.
Poussée jusqu’aux tirs au but par une équipe de France aux ressources illimitées et par un triplé de Kylian Mbappé, l’Argentine a décroché le 18 décembre dernier (3-3, TAB 4-2) sa 3ème étoile mondiale. Auteur d’un doublé, Lionel Messi s’est offert enfin le plus précieux des trophées, à 35 ans.
Comme Mané, le dernier vainqueur du Ballon d’Or, Karim Benzema, pourrait être handicapé par sa non-participation au Mondial.
Le vote s’est ouvert depuis hier et se terminera le 3 février prochain. Le nom du lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie des «The Best FIFA Football Awards», le 27 février.
Aliou FAYE